Le Portugal connaissait jeudi une légère accalmie sur le front des incendies dans le centre du pays, après avoir réussi à circonscrire plusieurs foyers au cours de la nuit, mais 3 200 pompiers restaient à pied d’œuvre pour éviter des reprises de feu.
«Les conditions météorologiques sont toujours défavorables et nous maintenons notre dispositif en alerte même aux endroits où les incendies ont été maîtrisés», a indiqué une porte-parole de la protection civile, Patricia Gaspar. Le foyer le plus important, près de la ville de Serta dans la région de Castelo Branco, mobilisait toujours plus de 970 pompiers. A une trentaine de kilomètres plus au sud, à Maçao, l’incendie a été finalement maîtrisé après avoir atteint les portes de cette commune de 2.000 habitants et détruit plusieurs maisons dans la soirée de mercredi.
En fin de matinée, le calme était revenu et on n’apercevait plus de flammes ou de colonnes de fumée aux alentours, a constaté un journaliste. Plus de 15 000 hectares ont brûlé dans le district au cours des incendies ces derniers jours, selon Vasco Estrela, maire de Maçao. «Nous avons 40 000 hectares de forêt ici, c’est presque la moitié de la surface totale qui est partie en fumée», a-t-il déploré.
Un autre brasier à Lorvao, dans la région de Coimbra, faisait l’objet d’une attention particulière avec plus de 500 pompiers mobilisés pour lutter contre les flammes. Les incendies obligeaient toujours les autorités à interdire l’accès à plusieurs routes à travers le pays. Néanmoins, les fermetures temporaires des autoroutes A23 et A25 ont été levées. Une femme au foyer âgée de 50 ans a été arrêtée mercredi par la police judiciaire, soupçonnée d’avoir été à l’origine du feu qui a dévasté la zone de Castelo Branco en allumant un briquet.
Depuis le début de l’année, près de 8 000 feux de forêt ont éclaté au Portugal et 65 incendiaires présumés ont été interpellés. «Nous allons certainement avoir d’autres feux de cette ampleur, car le risque élevé va se prolonger jusqu’à l’automne», a prédit mercredi le Premier ministre Antonio Costa. Les incendies ont déjà consumé 75 000 hectares de forêt depuis le début de l’année, un record en dix ans, et près de 80% du territoire portugais est en état de sécheresse sévère ou extrême.
Le Quotidien/AFP