Accueil | A la Une | Feu vert pour le rachat de la BIL par Legend Holdings

Feu vert pour le rachat de la BIL par Legend Holdings


Les autorités de régulation ont dit oui pour le rachat de la BIL par Legend Holdings. (illustration Jean-Claude Ernst)

La CSSF et la BCE ont donné leur accord pour l’acquisition des 89,93% du capital de de la BIL par la société d’investissement chinoise Legend Holdings, a-t-on appris ce lundi.

Jusqu’à l’année dernière, la banque de la route d’Esch avait pour actionnaire majoritaire les Qatari de Precision Capital. Avec cet accord des autorités de régulation,  «la transaction est dès lors finalisée», ont écrit Precision Capital, la BIL et Legend Holdings dans un communiqué commun diffusé lundi. L’État luxembourgeois, actionnaire minoritaire «conservera sa part de 9,993% dans la BIL».

Liu Chuanzhi, le président du conseil d’administration de Legend Holdings et Zhu Linan, président du comité de direction seront présents au Luxembourg seront présents au Grand-Duché entre le 10 et le 12 juillet «afin de marquer cette étape importante», selon le communiqué.

Un investissement stratégique

Début septembre 2017, l’annonce du changement d’actionnariat de l’une des plus anciennes banques du pays avait agité le petit monde financier. «Cette acquisition représente un investissement stratégique à long terme».  Le volume de l’actif, «le potentiel de croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices ainsi que la stabilité de l’activité de la BIL sont autant d’éléments qui font de cette dernière un actif stratégique pour Legend Holdings».

L’année dernière, la BIL avait enregistré un résultat net après impôts de 117 millions d’euros, en hausse de 5,7% par rapport à 2016.  Née en 1856, la même année que la Spuerkeess, la banque de la route d’Esch compte 1 940 salariés selon les chiffres du Statec. Elle est la deuxième banque la plus importante du pays en termes de personnel juste après BGL BNP Paribas (3 830 personnes). Le montant de la transaction était de 1,484 milliard d’euros.

Aude Forestier