Accueil | A la Une | Feu de forêt maîtrisé au sud du Portugal

Feu de forêt maîtrisé au sud du Portugal


Un pompier combat un feu actif sur une colline à l'extérieur du village de Monchique, dans la région de l'Algarve, au sud du Portugal, le lundi 6 août 2018. (Photo : AFP)

Les pompiers portugais ont maîtrisé le gigantesque feu de forêt qui faisait rage depuis une semaine dans la région de Monchique, au sud du Portugal, mais restent en alerte maximale, ont indiqué vendredi les services de la protection civile.

« Nous pouvons dire que cet incendie est maîtrisé », a déclaré lors d’une conférence de presse Patricia Gaspar, porte-parole de l’Autorité nationale de la protection civile, précisant toutefois que les pompiers restaient mobilisés. « Nous devons rester vigilants pour être en mesure de réagir aux reprises de feu qui vont certainement très ponctuellement surgir », a-t-elle ajouté. « Le risque d’incendie est toujours élevé » en raison de conditions météorologiques défavorables, avec « une hausse de la température et une baisse de l’humidité de l’air » prévues dans les prochaines heures.

Vendredi matin, plus de 1 300 professionnels, aidés de quatre aéronefs, étaient toujours déployés sur place.

Accalmie

Les autorités portugaises ont annoncé jeudi soir que la situation était « globalement stabilisée ». Cette accalmie avait permis aux habitants ayant été évacués de commencer à regagner progressivement leurs domiciles. « Nous avons actuellement 49 personnes déplacées », a indiqué Patricia Gaspar, mais nous « mettons tout en œuvre pour qu’une grande majorité puisse retourner dans leurs maisons au long de la journée ».

Depuis que cet incendie s’est déclenché vendredi dernier aux alentours de Monchique, à 164 kilomètres au sud de Lisbonne, le sinistre a fait 41 blessés, dont un grave, parmi lesquels 22 pompiers, selon le dernier bilan de la protection civile. L’incendie de Monchique, une région plantée de pins et d’eucalyptus hautement inflammables, a déjà fait partir en fumée quelque 27 000 hectares, selon le Système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS).

Le Quotidien/AFP