Victime d’un incendie mardi dernier, l’asile pour animaux de Schifflange se relève tout doucement, porté par l’engagement de son personnel et le soutien de la population.
«On a eu tellement peur pour nos animaux !» Ce dimanche matin, les traits sont tirés et le stress des derniers jours se lit sur les visages de Natasha et Patrick, deux employés de l’Association pour la protection des animaux Schifflange (APAS). Le refuge auquel ils sont si attachés, et où ils travaillent depuis des années, a été la proie des flammes mardi dernier. Un épisode traumatisant qui reste difficile à évoquer cinq jours après.
«Vers 18 h 30, j’ai reçu un appel de la commune pour m’alerter qu’un feu s’était déclaré dans notre local. J’ai tout de suite paniqué en imaginant les huit chiens et les nombreux chats dont on s’occupe bloqués dans le feu», raconte la jeune femme, qui habite à proximité et s’est immédiatement rendue sur place.
Comme son collègue Patrick, prévenu au même moment : «En voiture, dès la sortie d’autoroute, on sentait l’odeur de la fumée qui s’échappait», se souvient-il. À cet instant, le responsable de la partie dédiée aux chiens s’inquiète beaucoup pour ses protégés, en particulier le dernier arrivé, placé dans un box au mécanisme d’ouverture spécial. Il craint que les pompiers d’Esch-sur-Alzette et Schifflange, alors à pied d’œuvre, ne parviennent pas à délivrer l’animal à temps.
«On se sentait totalement impuissants. Les équipes d’intervention ne voulaient pas nous laisser accéder au bâtiment, car c’était trop dangereux», souffle Natasha. «C’était difficile d’assister à ça sans pouvoir rien faire.»
Enfin, vers 20 h, c’est le soulagement : tous les pensionnaires sont sains et saufs. Agités par ce ramdam, les chiens retrouvent finalement un visage familier : «Ils étaient tous très contents de me voir», sourit Patrick. «Ça les a tout de suite rassurés.» Une bonne nouvelle qui s’accompagne des premières constatations effectuées par le CGDIS.
Aux côtés du bourgmestre, également présent, les collaborateurs apprennent que c’est le sèche-linge, en surchauffe, qui s’est embrasé dans le local de stockage. Là où toute la nourriture pour les animaux ainsi que des cages de transport, du matériel, des coussins et d’autres équipements indispensables au fonctionnement quotidien du refuge sont entreposés.
De quoi plonger la petite structure d’hébergement pour une dizaine de chiens et une quarantaine de chats dans le désarroi. Dès le lendemain, un appel à l’aide est donc lancé sur les réseaux sociaux, où il trouve immédiatement un écho. «On a été épaulés par d’autres asiles pour animaux du pays, et un énorme élan de solidarité s’est lancé au sein de la population, ce qui nous a beaucoup touchés», confie Natasha, montrant les monticules de dons déposés chaque jour par des anonymes depuis l’incendie.
«Ça fait vraiment chaud au cœur et ça nous aide à nous sentir moins seuls dans cette épreuve. On voit aussi combien la cause animale est importante pour les gens.»
Huit chiens accueillis à Luxembourg et Esch
Face à cette vague de soutien inédite, le refuge déborde littéralement, avec des objets empilés jusque dans le hall d’entrée. L’équipe, qui compte deux salariés et plusieurs dizaines de bénévoles, a dû délocaliser une partie des dons dans un garage, le temps de s’organiser, alors que les travaux de nettoyage qui seront effectués par une firme spécialisée n’ont pas encore débuté.
Si les dégâts se limitent à la pièce de stockage, la fumée noire s’est malheureusement propagée à travers d’autres pièces, recouvrant les murs et les objets d’une épaisse couche de suie, tandis que l’odeur de brûlé est encore très présente.
Il faudra donc quelques semaines avant que le refuge puisse retrouver son fonctionnement habituel et accueillir à nouveau les chiens qui sont pour le moment pris en charge à l’asile de Gasperich et à l’asile d’Esch. «Sans eux, ça fait bizarre, c’est silencieux. Je vais leur rendre visite tous les jours pour passer un moment avec eux», explique Patrick.
Les denrées et équipements reçus sont maintenant suffisants, assure le refuge. Si vous souhaitez soutenir l’APAS, vous pouvez toujours adresser vos dons à l’association (coordonnées bancaires disponibles sur le site).
apas.lu/dons