A l’occasion de la fête nationale, Xavier Bettel a tenu sa traditionnelle allocution. Dans un discours qui se voulait rassembleur, le Premier ministre est revenu sur les crises que le Grand-Duché a dû surmonter ces dernières années.
«Chers concitoyennes, chers concitoyens, j’espère que vous vous portez tous bien.» A la veille de la fête nationale, dans sa dernière allocution avant les élections législatives en octobre, le Premier ministre a choisi de mettre en avant les habitants du Grand-Duché mais aussi leurs craintes et leurs espoirs.
Covid-19, crise énergétique, inflation… comme le reste du monde le Luxembourg n’a pas été épargné par les crises successives. «Nous avons tout mis en œuvre pour gérer les crises de ces dernières années de manière à rendre la situation aussi simple que possible pour vous, cher concitoyennes et concitoyens», a rappelé le Premier ministre revenant sur l’action de son gouvernement, tant dans la gestion de la pandémie que dans les conséquences de la guerre en Ukraine. «En menant à bien trois tripartites en l’espace d’un an, nous avons non seulement renforcé votre pouvoir d’achat, mais également préservé la paix sociale dans notre pays.»
Mais Xavier Bettel a aussi tenu à rendre hommage à tous les acteurs politiques et aux partenaires sociaux qui ont, selon lui, assumé leur responsabilité durant cette période. Un éloge qu’il a également également à tous les citoyens du Grand-Duché. «Nous sommes un peuple particulièrement résistant qui, à plusieurs reprises au cours de son histoire, a appris à emprunter de nouvelles voies pour préserver, voire même accroître sa prospérité.»
Le Luxembourg «se porte bien»
D’après le Premier ministre, les valeurs qui caractérisent le Luxembourg, comme la solidarité et la cohésion, ont permis au pays de sortir de cette période tourmentée sans trop de dégâts. «Les chiffres objectifs les plus récents montrent que nous avons mieux surmonté cette crise que la plupart des autres pays du monde.» La surmortalité la plus basse durant la pandémie, le taux inflation le plus faible aujourd’hui, des prix de l’énergie maintenus à bas niveau au moins jusqu’à l’année prochaine… s’il ne va pas jusqu’à dire que le pays est au meilleur de sa forme, Xavier Bettel affirme «objectivement» que le Luxembourg «se porte bien».
Ce qui n’empêche pas le chef du gouvernement d’être conscient des problèmes, bien réels, qui affectent les plus fragiles. «Des familles qui, malgré toutes les aides, ont du mal à joindre les deux bouts à la fin du mois, des jeunes qui ont des difficultés à trouver un logement abordable au Luxembourg. Des personnes préoccupées par leur propre avenir ainsi que par celui de notre planète, un avenir menacé par le changement climatique.»
Ces craintes se doivent être prises au sérieux mais, là encore, le Premier ministre en appelle à l’esprit qui porte sa nation. «Le Luxembourg est un pays qui réunit de nombreuses cultures, langues et traditions différentes. Nous sommes un pays qui réussit, comme peu d’autres dans le monde, à célébrer au quotidien une coexistence harmonieuse et pacifique entre de nombreuses nationalités différentes», a-t-il ajouté, cette fois en français.