Accueil | A la Une | [Fête nationale] Six citoyens décorés pour leur mérite

[Fête nationale] Six citoyens décorés pour leur mérite


Six personnes issues de la société civile ont été récompensées. (Photo: Alain Rischard)

Cette année, six citoyens ont été mis à l’honneur au cours de la cérémonie officielle qui s’est tenue à la Philharmonie et se sont vus remettre des distinctions honorifiques des mains du Grand-Duc pour récompenser leur mérite et leur contribution au Luxembourg et à la société.

Georges Christen, considéré comme l’un des hommes les plus forts du monde et détenteur de plusieurs records mondiaux, est aussi un homme fort du bénévolat, auprès de Caritas notamment. Il a également fondé un programme gratuit de musculation pour les personnes en situation difficile. Afin de récompenser cet engagement bénévole, il a été fait officier de l’Ordre de la Couronne de chêne.

Georges Christen (Photos : alain rischard)

Le jeune et talentueux footballeur professionnel Leandro Barreiro Martins, qui fait déjà figure de modèle pour toute une génération, a quant à lui reçu le titre de chevalier de la Couronne de chêne.

Leandro Barreiro Martins

Christiane Kremer, journaliste culturelle et autrice, a été faite officière de l’Ordre de la Couronne de chêne pour quatre décennies passées à façonner la scène culturelle luxembourgeoise.

Christiane Kremer

Pour son dévouement à l’industrie luxembourgeoise pendant près de cinq décennies et pour son engagement dans le bénévolat, en particulier pour les générations plus âgées, l’entrepreneur René Elvinger a été fait commandeur de l’Ordre de la Couronne de chêne.

René Elvinger

Monique Mille, et à travers elle tous les bénévoles qui travaillent auprès des résidents des maisons de retraite, a été faite commandeuse dans l’Ordre de la Couronne de chêne.

Monique Mille

Enfin, Kelvin Josue Alvarado Oliva a été récompensé, pour sa bravoure, de la Médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement en vermeil. En novembre 2022, arrivé le premier sur les lieux d’un grave accident de la route et n’écoutant que son instinct, il n’a pas hésité à prendre de grands risques pour libérer une personne d’une voiture en feu, sans le moindre équipement de protection.

Kelvin Josue Alvarado Oliva

Un commentaire

  1. Si le Grand Duc porte magnifiquement la tenue, on ne peut ne dire autant de notre pauvre premier ministre