Accueil | A la Une | Fête nationale : Rag’n’Bone Man et Emeli Sandé en concert gratuit

Fête nationale : Rag’n’Bone Man et Emeli Sandé en concert gratuit


Le traditionnel feu d'artifice sera lancé au soir du 22 juin, vers 23 h, depuis le Pont Adolphe. (Photo : archives lq/julien garroy)

La Ville de Luxembourg a dévoilé ce mardi matin le programme complet pour les festivités de la fête nationale. Le retour à la normale avec retraite au flambeau, feu d’artifice et parade va être accompagné d’une grande nouveauté : un concert en plein air le soir du 23 juin avec des têtes d’affiche internationales.

Après deux ans de disette, la Ville de Luxembourg a décidé de frapper fort pour le retour de la fête nationale «comme avant». Non seulement les festivités traditionnelles vont à nouveau pouvoir être organisées, mais les édiles de la capitale ont aussi décidé de proposer une nouveauté à la population : un concert en plein air, gratuit, au soir du 23 juin.

Alle Farben également de la partie

Un trio d’artistes de renom va se produire sur la scène qui sera installée au Glacis. Il reviendra au groupe luxembourgeois Claire Parsons ‘In Geometry’ Septett à ouvrir la soirée. Suivront deux têtes d’affiche internationales : Emeli Sandé et Rag’n’Bone Man.

Les portes vont s’ouvrir à 17 h. Le début des concerts est prévu pour 18 h 45.

Déjà la veille de la fête nationale, le 22 juin, le Glacis va venir s’ajouter comme lieu festif dans le cadre d’un programme très riche. La soirée sera cette fois réservée aux DJ avec en tête d’affiche Alle Farben, accompagné par Maximillion b2b Riven et Ogazón.

Nuit blanche généralisée

Le cœur de la Ville restera néanmoins un des points d’attraction majeurs de la veille de la fête nationale. Sont notamment au programme la retraite aux flambeaux, qui va s’élancer vers 21 h 30, suivie du grand feu d’artifice lancé depuis le pont Adolphe (23 h). Le spectacle, qui se fera en présence de la famille grand-ducale, doit durer 17 minutes et sera accompagné par un medley des œuvres musicales spécialement créées ces dernières années pour le feu d’artifice.

Une nuit blanche généralisée est accordée par les autorités, à l’exception du Glacis où le dernier DJ va quitter la scène à 1 h.

Parade et Spillfest

Le jour même de la fête nationale, le 23 juin, aura lieu la parade réunissant armée, police, secouristes et pompiers. Exilé en 2019 au Kirchberg en raison des travaux du tram, le défilé va retrouver l’avenue de la Liberté.

Tout au long de la journée sera aussi organisée, sur la Kinneskwiss, la Spillfest pour les enfants de tout âge.

Les festivités en bref

Le 22 juin :

  • 16 h : Relève solennelle de la garde sur le parvis du Palais grand-ducal.
  • 20 h 30 : Début de la soirée DJ dans le cadre du «City Sounds» au Glacis. Vont se produire sur scène Maximillion b2b Riven, Alle Farben et Ogazón. Ouverture des portes à 17 h.
  • 21 h 20 : Départ depuis le Puits rouge du cortège de la retraite aux flambeaux. L’itinéraire est le suivant : Grand-Rue, rue du Fossé, rue Notre-Dame, rue de l’Ancien Athénée et boulevard Roosevelt. La tribune grand-ducale est installée au boulevard Roosevelt.
  • 23 h : Feu d’artifice en l’honneur du Grand-Duc tiré à partir du pont Adolphe.

Le 23 juin :

  • 12 h : Prise d’armes et parade militaire dans l’avenue de la Liberté.
  • 16 h 30 : Te Deum à la cathédrale Notre-Dame.
  • 18 h 45 : Début des concerts dans le cadre du «City Sounds» au Glacis. À l’affiche : Claire Parsons ’In Geometry’ Septett, Emeli Sandé et Rag’n’Bone Man. Ouverture des portes à 17 h.

Journée : Spillfest de 10 h à 18 h sur la Kinnekswiss.