A la veille de la fête nationale, le couple grand-ducal se rendra comme à son habitude dans une commune du Luxembourg,. Cette année, c’est Grevenmacher qui recevra les honneurs du chef de l’Etat.
C’est la tradition, chaque année, la veille de la fête nationale, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa se rendent dans une commune du Luxembourg. Après Lellingen l’année dernière, ce sont les bords de la Moselle à Grevenmacher qui ont été choisis cette année pour cette visite officielle.
Le couple grand-ducal sera accueilli en fin d’après-midi place de l’Hôtel de Ville, sur l’air du Wilhelmus interprété par l’Harmonie municipale de Grevenmacher, par Léon Gloden, député-maire de la ville. Il sera accompagné du président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, de la ministre de la Santé, Paulette Lenert, du ministre du Tourisme, Lex Delles et du ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox. Le conseil communal sera également présent.
Après la présentation des invités d’honneur, dont la reine du vin Zoé et ses princesses, et le discours de bienvenue, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se rendront à l’église Saint-Laurent pour y déposer une gerbe de fleurs. Ils auront ensuite l’occasion de découvrir, dans la cave du bâtiment, l’exposition de tableaux graffiti réalisée par la Maison de jeunes en collaboration avec l’artiste André Scholtes. Le Grand-Duc rencontrera ensuite quelques jeunes de la commune lors d’un match de babyfoot où il fera équipe avec Léon Gloden.
Spectacle de danse et vin d’honneur
Le couple grand-ducal traversera ensuite la zone piétonne jusqu’au Prosteneck pour s’entretenir avec des habitants du Foyer Pietert de la Fondation Kräizberg et du Home pour personnes âgées (HPPA). Le groupe «Spirit of the Highlands Pipes and Drums» assurera un interlude musical durant ces rencontres.
La visite continuera par la maison d’Osburg, ancien hospice civil abritant aujourd’hui l’École régionale de musique. Un spectacle musical et de danse présenté par les élèves de l’École attendra les invités qui auront l’occasion de découvrir l’enceinte historique rénovée.
La visite se clôturera par un vin d’honneur donnant au chef de l’Etat et à son épouse l’occasion de rencontrer la population de Grevenmacher. Ils retourneront ensuite à Luxembourg où ils assisteront aux festivités qui se prolongeront jusqu’au lendemain, jour de la fête nationale.
Autre tradition, le Grand-Duc héritier Guillaume est attendu, comme chaque année, dans la Métropole du Fer. Il sera accueilli place de la Résistance par le vice-président de la Chambre des députés Mars Di Bartolomeo, la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding, le ministre des Sports et du Travail Georges Engel, la ministre de l’Environnement Joëlle Welfring, le ministre de la Famille nouvellement nommé Max Hahn, ainsi que par le député-maire de la ville Georges Mischo et le conseil communal.
Une gerbe de fleurs sera d’abord déposée au pied de la stèle du monument aux Morts. Le Grand-Duc héritier traversera ensuite la rue de l’Alzette pour se rendre à l’hôtel de ville où il sera rejoint par la Grand-Duchesse héritière. Une quarantaine d’associations de la ville défileront alors devant la tribune officielle.
À l’issue d’une réception organisée par la Ville d’Esch-sur-Alzette, le couple grand-ducal héritier apparaîtra au balcon de l’hôtel de ville avant d’assister à la fête populaire, l’Escher Volleksfest, et de procéder à l’embrasement du traditionnel feu de camp des scouts luxembourgeois.