Accueil | A la Une | Fête nationale : le défilé militaire fait sa première au Kirchberg

Fête nationale : le défilé militaire fait sa première au Kirchberg


(Photos : Didier Sylvestre)

Peu avant midi, la foule s’est rassemblée pour assister à la prise d’armes et la parade militaire, qui ont eu lieu pour la première fois au Kirchberg.

En raison du chantier de construction du tram, le défilé militaire n’a pas eu lieu comme d’habitude avenue de la Liberté, mais au Kirchberg, avenue J.-F.-Kennedy. Sous un soleil splendide, la foule était au rendez-vous pour cette première.

La tribune officielle était installée à hauteur de la Coque.

La prise d’armes en présence du couple grand-ducal, du couple grand-ducal héritier, du prince Sébastien, de ministres, d’autres autorités nationales et du corps diplomatique accrédité auprès du chef d’État luxembourgeois, était placée sous le commandement du colonel Yves Kalmes, commandant de la cérémonie et du Centre militaire de Diekirch. Elle était également composée de détachements de l’armée et de la police ainsi que de détachements civils.

La prise d’armes s’est terminée par le défilé des corps et associations suivants : l’armée luxembourgeoise – avec une compagnie d’honneur, un détachement de drapeaux des anciens bataillons et des anciens combattants, un détachement motorisé ainsi que la Musique militaire; la police grand-ducale; l’Administration des douanes et accises; l’Administration pénitentiaire; le Corps grand-ducal d’incendie et de secours – CGDIS; la Croix-Rouge; l’Union Grand-Duc Adolphe avec quatre sociétés de musique de la Commune de Sanem.

Un survol à basse altitude d’un avion du type C-130 Hercules, d’un avion du type A400M ainsi que d’un avion du type KDC-10 a également eu lieu.

LQ