Accueil | A la Une | Fête nationale : la ville dévoile le programme des festivités

Fête nationale : la ville dévoile le programme des festivités


Le feu d’artifice sera tiré depuis le pont Adolphe le dimanche 22 juin. (Photo d’archives : alain rischard)

La capitale se prépare, le week-end prochain, à une fête nationale inédite, marquant non seulement les célébrations traditionnelles du 23 juin, mais aussi un événement spécial : le 25e anniversaire du règne du Grand-Duc Henri.

Un week-end chargé en perspective. Hier, la bourgmestre de la ville de Luxembourg, Lydie Polfer, et Patrick Goldschmidt, échevin Mobilité et Événementiel, ont présenté le programme des festivités de la fête nationale. Une année particulière puisque la Ville fête, le samedi 21 juin, les 25 ans du règne du Grand-Duc Henri (voir encadré). Après les célébrations en grande pompe de l’anniversaire de règne du chef de l’État luxembourgeois, la Ville se prépare à accueillir ses traditionnelles festivités pour célébrer la fête nationale.

Celles-ci débuteront le dimanche 22 juin par la relève de la garde devant le palais grand-ducal à 16 h. En soirée se déroulera la traditionnelle retraite aux flambeaux prévue pour 21 h 30 sur la place du Théâtre. Le cortège composé de 2 500 participants poursuivra sa route par la côte d’Eich et la rue du Fossé jusqu’à la place Guillaume-II pour terminer place Clairefontaine. Tout au long de la soirée, plusieurs groupes musicaux animeront les rues de la ville. Du folklore luxembourgeois à la musique électronique : il y en aura pour tous les goûts. La soirée se terminera par le traditionnel feu d’artifice qui sera tiré depuis le pont Adolphe à 23 h.

Pendant 17 minutes, les spectateurs pourront admirer ce spectacle qui sera accompagné d’une composition musicale de l’artiste Maxime Bender. Pour rappel, la Ville débourse, chaque année, environ 130 000 euros pour la réalisation de son feu d’artifice. Pour ceux qui souhaitent poursuivre la soirée, un DJ international clôtura, place d’Armes, la soirée festive. Les célébrations de la fête nationale se poursuivront le lundi 23 juin en matinée. Comme chaque année, les cérémonies débuteront à 9 h45 à la Philharmonie. Puis, suivra la prise d’armes et la cérémonie militaire, avenue de la Liberté à partir de 12 h 15. Enfin, le traditionnel Te Deum aura lieu à 16 h 30 à la cathédrale de Luxembourg en présence de la famille grand-ducale.

«On attend beaucoup  de monde»

Outre ces cérémonies, le week-end sera célébré en musique grâce aux City Sounds. À l’image de l’an dernier, le champ du Glacis sera le théâtre de plusieurs concerts, dont l’accès reste totalement gratuit. Dans une ambiance digne d’un festival, l’événement musical débutera le dimanche 22 juin et se clôtura le lundi 23 juin. Plusieurs artistes de renommée internationale viendront se produire.

Un week-end chargé s’annonce donc pour la ville de Luxembourg. Et qui dit événement de cette ampleur dit adaptation de la circulation. Le dimanche 22 juin, plusieurs rues du centre-ville et du quartier Gare seront fermées. Les parkings couverts situés en ville resteront ouverts au public à l’exception du Knuedler, de Saint-Esprit, du parking du Théâtre et du rond-point Schuman. Enfin, la passerelle du pont Adolphe sera barrée vers 21 h pour les piétons et cyclistes en raison de la mise en place du feu d’artifice. Pour le jour de la fête nationale, le 23 juin, plusieurs rues du centre-ville seront fermées à la circulation à partir de 7 h. Des déviations seront mises en place. Pour les deux jours, la Ville recommande aux visiteurs d’utiliser les transports en commun. Pour les automobilistes, des parkings relais seront ouverts. Des navettes de bus et le tram partiront toutes les 5 à 10 minutes.

Pour organiser au mieux ce week-end de festivités, la Ville de Luxembourg se prépare depuis plusieurs mois. «On commence souvent après la Schueberfouer. On se coordonne ensuite avec les nombreux services pour tout organiser et ficeler également le dispositif de sécurité», explique Patrick Goldschmidt, échevin à la Ville de Luxembourg. Avec la célébration des 25 ans du règne du Grand-Duc Henri, la municipalité s’attend à une forte fréquentation. «Les jours de festivités tombent durant un week-end, alors forcément cela va attirer plus de monde, notamment de la Grande Région», conclut Patrick Goldschmidt.

Le Grand-Duc fêtera les 25 ans de son règne

Dans le cadre de la fête nationale, le chef de l’État luxembourgeois célébrera les 25 ans de son règne, le samedi 21 juin. Les célébrations débuteront le samedi 21 juin place Guillaume II à 18h20 avec un concert de l’artiste soul jazz China Moses. Une heure plus tard, le couple grand ducal accompagné par la bourgmestre de Luxembourg rencontra le public. La soirée se poursuivra avec la tenue du concert de Dee Dee Bridgewater à 21h. Enfin, l’élément culminant de cette journée sera la projection du spectacle son et lumière sur la façade du Palais grand-ducal à 22h45. Le spectacle d’une dizaine de minutes sera diffusé à trois reprises. Côté circulation, plusieurs rues seront interdites à la circulation. La ville recommande d’utiliser les parkings relais et les transports en commun. Attention, certaines lignes de bus seront déviées. Plus d’informations sur bus.vdl.lu