Accueil | A la Une | Fête nationale : baptème du feu pour Guillaume à Differdange

Fête nationale : baptème du feu pour Guillaume à Differdange


La foule s'est déplacée en masse pour rencontrer le couple grand-ducal (Photo : Didier Sylvestre)

Pour sa première parade festive du 22 juin, le nouveau Grand-Duc Guillaume et sa femme Stéphanie de Lannoy ont choisi Differdange. Malgré la chaleur, de nombreuses personnes étaient présentes pour accueillir le couple.

Ce lundi à 17 h, tout Differdange était en liesse. La cause : le Grand-Duc Guillaume et son épouse, la Grande-Duchesse consort Stéphanie de Lannoy, ont choisi cette ville pour la traditionnelle parade festive du 22 juin. L’an passé, c’est son père Henri qui s’était rendu à Esch-sur-Alzette pour les festivités. Cette fois-ci, le fils a pris le rôle du père, et Guillaume a réalisé son baptême du feu dans la 3e ville la plus peuplée du pays.

«Pour nous, c’est un grand honneur»

Même si elle a écourté la fête, la canicule n’empêche pas la vie et l’excitation d’imprégner les lieux. Sur place, les enfants rient et jouent pendant que s’achèvent les dernières installations. Du côté des adultes, la hâte d’apercevoir le souverain et son épouse n’est pas dissimulée. « Pour nous, c’est un grand honneur », confie Celestino, directeur sportif et entraîneur du Karaté Club de Differdange. Ce club fait partie des associations qui feront une démonstration face au Grand-Duc quelques minutes plus tard. L’entraîneur complète : «Les enfants sont très motivés à montrer leur talent, ce genre d’événement sert aussi à les rendre fiers, eux et leurs parents.» Quelques mètres plus loin, à l’ombre, Jacqueline, membre de l’association Foyer de la Femme Differdange Asbl, corrobore les dires de Celestino ; pour elle aussi, c’est un «honneur» que le Grand-Duc ait choisi cette ville pour sa première visite. D’ailleurs, c’est la première fois qu’elle le verra. Qui a dit qu’il fallait forcément être un adulte pour participer à la fête ? Dita est venue d’Esch-sur-Alzette pour l’occasion, pas pour elle, mais pour son fils de 3 ans inscrit au club de gymnastique. De son propre aveu, il «adore le Grand-Duc» et espère le rencontrer.

Une arrivée en fanfare

Plus les minutes passent et plus la foule s’agite. Les drapeaux volent au vent, pendant que les différentes associations se placent en rang des deux côtés de la barrière. Enfin, ils sont là. Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse dévalent le tapis rouge, sourire aux lèvres et main tendue vers ces associations venues en nombre pour saluer le représentant du Luxembourg. Anne est dans la foule avec sa famille. Elle trouve toujours ce type d’événement «très chouette». Elle avoue, avec un sourire teinté de fierté, que son mari a pu «serrer la main de la Grande-Duchesse».

Des associations talentueuses pour le Grand-Duc

Après le discours du bourgmestre Guy Altmeisch, les associations se sont succédé dans un melting-pot de talents destinés aux yeux et aux oreilles. Drapée d’une chemise blanche et d’un foulard rouge, la chorale Saint-François d’Assise ouvre le bal. Une prestation qui ne laisse pas indifférent. Dans le public, Danielle apparaît émue : «Je faisais partie de cette chorale, il y a longtemps», contextualise-t-elle pour justifier ses émotions. Différentes associations culturelles sont aussi de la partie, comme Indian Arts and Cultural Association of Luxembourg, ou encore Capoeira Differdange. «On avait la responsabilité de représenter cet art brésilien, ça nous a fait plaisir de partager ce moment ensemble», exprime, essoufflé, Danielson, pratiquant de l’art martial après sa prestation. Du côté du public, on semble conquis. «C’est bien, il y a plein de cultures mises en valeur », note Carmen. «C’est très bien, il y a de l’organisation. Il manque juste des bancs et une buvette pour que ce soit parfait», complète Jérémy, un brin plus critique.

Toutes les bonnes choses ont une fin

Après le spectacle, le Grand-Duc et sa femme ont signé le livre d’or de la ville, avant de recevoir des cadeaux des artistes Jhang Meis et Louise Airmard. Ils ont dû marcher quelques mètres pour finaliser cette parade festive. D’abord, ils ont allumé ensemble le feu scout des Guides et Scouts Sainte-Barbe de Differdange. Enfin, on leur a présenté l’horloge fleurie du parc. Les fenêtres autour du lieu sont toutes ouvertes, des dizaines de têtes dépassant d’entre elles. Personne n’a envie de manquer la présence du couple grand-ducal. Ces derniers doivent désormais partir. Ils sont attendus dans la capitale à 21 h 30, pour la retraite aux flambeaux des sociétés de la ville de Luxembourg.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.