Accueil | A la Une | Fête nationale à Longwy : pourquoi le feu d’artifice a-t-il été annulé ?

Fête nationale à Longwy : pourquoi le feu d’artifice a-t-il été annulé ?


Malgré une soirée réussie sur la place Darche de Longwy, de nombreux internautes ont retenu la fin de fête gâchée. (Photo X. J.)

Dans la nuit de samedi à dimanche, le feu d’artifice de la Ville de Longwy a dû être annulé alors qu’il venait de débuter… Sur les réseaux sociaux, l’incident a provoqué la déception voire la colère des spectateurs. Parmi eux figurait le maire, Vincent Hamen, qui s’est expliqué sur ce capotage.

« Comme beaucoup de gens ce soir, je suis déçu et en colère… » À tel point que Vincent Hamen, maire de Longwy, a tenu à le faire savoir en pleine nuit de samedi à dimanche, sur les réseaux sociaux. Quelques minutes avant, la municipalité avait été contrainte d’annoncer au public l’annulation du feu d’artifice concluant les animations sur la place Darche, à l’occasion de la Fête nationale.

« La soirée était bien lancée ; l’ambiance, bonne ; le mapping, réussi », racontait Vincent Hamen ce dimanche matin. « Quatre fusées sont parties, puis plus rien ! Le temps qu’on comprenne ce qu’il se passait, on a appris qu’il serait impossible de relancer le feu. Le DJ a temporisé… »

« Un problème technique »

Seulement, la fin de la fête était gâchée. Ce 14 juillet avant midi, une centaine de commentaires étaient déjà apparus sur le Net, sous le post officiel de la Ville de Longwy. Certains internautes s’y sont consolés en mettant en avant la qualité de la projection vidéo précédant le spectacle pyrotechnique. Mais d’autres ont mis en cause la responsabilité de la commune quant au capotage final. La raison de ce raté ? « Un problème technique, inhérent à notre prestataire. L’émetteur qui donne le départ du feu n’aurait pas fonctionné correctementé », rapporte Vincent Hamen.

L’élu devrait évoquer l’incident dès ce lundi avec le représentant de la société. Pour l’heure, il imagine un report du feu d’artifice, « éventuellement pour le week-end des Journées européennes du patrimoine », en septembre.