La nature est notre maison et il faut la préserver. Ce dimanche, c’était sa fête et de nombreuses idées et pistes pour y parvenir ont été plantées dans les têtes d’un public conquis.
Au rythme du chant des oiseaux et du coq, Rosie et Jacqueline jouent à se donner des coups de cornes. À côté de l’enclos des biquettes, Willi et Schnuffi, deux adorables petits cochons de dix mois, dorment blottis l’un contre l’autre tandis que des moutons touffus avancent et reculent en troupeau. On se croirait presque à la campagne. À deux battements d’ailes de mésange de la capitale se tenait, ce dimanche, la journée de la Nature organisée par natur&ëmwelt.
Dans l’écrin de verdure autour de la Maison de la nature à Kockelscheuer, des stands d’information de diverses associations de protection de la nature, des animaux, des plantes, de délicieux sorbets à la fraise et à la framboise ainsi que des idées pour vivre en communion avec la nature et lui permettre de se développer à sa juste mesure. C’est notamment le cas du projet Urban Birds – Protecting Climate and Wildlife mené par Hëllef fir d’Natur et le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.

«Les oiseaux qui vivent dans les villes nidifient généralement dans des grottes. Nous pouvons lors de la planification de nos habitats y intégrer des grottes artificielles», indique Catherine Kirsch de la Centrale ornithologique de natur&ëmwelt en pointant en direction de sortes de boîtes en pierre grise pourvues d’un trou de taille modulable. «Nos villes sont devenues des habitats secondaires pour les oiseaux des bois qui vivaient dans les roches comme les hirondelles ou les martinets, les faucons pèlerins. Ils profitent des trous et des fissures dans les façades des maisons. D’autres espèces s’installent dans les haies plantées dans les parcs.»
En milieu urbain, ils se choisissent un secteur suffisamment riche en nourriture. «Nous devons continuer à planter des haies et des fleurs pour attirer les insectes et conserver des écosystèmes favorables où ils peuvent trouver de la nourriture et des endroits où nidifier en sécurité», poursuit Catherine Kirsch. «Cela est également bon pour le moral des habitants de ces quartiers.»
Le projet consiste à sensibiliser les architectes et le secteur de la construction à l’existence de ces boîtes et à les inciter à les inclure à leurs projets de construction. «Il n’ont pas à craindre les ponts thermiques. Des études montrent comment les éviter. L’idéal serait d’intégrer un boîtier à chaque nouvelle unité construite», explique la jeune femme. «Un deuxième volet du projet consiste en la couverture des toits et des façades avec des plantes adaptées à nos régions et à la faune.»

Pépinière de projets
Tout tourne autour de la préservation de la nature et de la lutte contre le réchauffement climatique : Mobibulle crée des bijoux qui peuvent être plantés quand on les a trop portés, Superette propose des marques émergentes et des produits eco-friendly dans des packagings qui à eux seuls valent le détour, Devï recycle les tissus en vêtements ou accessoires créés par des femmes dans le but de leur rendre dignité et confiance, Sea Sheperd défend les océans et leurs habitants et un forgeron bat le fer.
Entre ces échoppes, des activités pour enfants, des thèmes comme le recyclage, la production de farine, la plantation d’arbrisseaux et de fleurs, la composition de bouquets, le travail du bois, la sauvegarde de la biodiversité… il n’y a pas d’âge pour s’initier à la protection de la nature. Le plus tôt est le mieux. Et les enfants sont mis à contribution. Gabriel, 4 ans, est essoufflé à force de moudre. Sa maman lui explique que s’il veut manger une tarte ce soir, il lui reste du pain sur la planche.
L’enfant n’a sans doute pas encore senti les effluves qui proviennent de la grange. Ici, on peut déguster des crêpes et des gaufres ainsi que des grillades, accompagnées d’une boisson bien fraîche. Le tout bio. De nombreuses personnes présentes à l’édition 2025 de la fête de la Nature se sont laissé tenter. La pluie, tombée en abondance la veille et durant la nuit, n’est pas venue jouer les invités indésirables et la journée s’est déroulée dans une ambiance empreinte de légèreté et d’un optimisme qui faisait plaisir à voir.
