Accueil | A la Une | Festrogen Comedy Festival : «Ouvrir la voie aux futures générations de femmes»

Festrogen Comedy Festival : «Ouvrir la voie aux futures générations de femmes»


Elles seront une trentaine de femmes ce week-end à partager leur passion.

Le «Festrogen Comedy Festival» revient ce week-end pour une cinquième édition à Luxembourg. Du stand-up féminin et féministe, qui commence à faire son petit bout de chemin dans la capitale.

Et si l’humour se conjuguait aussi au féminin? Depuis trois ans, c’est le pari que se sont lancé cinq femmes à travers le «Festrogen Comedy Festival», qui prend à nouveau ses quartiers dans la capitale ce week-end et met à l’honneur des femmes humoristes, prêtes à partager leurs expériences et leurs talents.

Né seulement en 2021, ce festival d’humour «féminin et féministe» a été conçu de toute pièce par Jess Bauldry, Erin Crouch, Mari Volar, Anshita Koul et Sharon VS, débutantes dans le monde de la comédie, et qui ont décidé de s’allier pour promouvoir la représentation des femmes dans ce milieu.

Si aujourd’hui, de nombreuses femmes s’approprient en effet cet art (on pense notamment à des stars de l’humour telles que Florence Foresti en France ou encore Melissa McCarthy outre-Atlantique), pour beaucoup, le chemin reste encore long à parcourir.

«Nous voulions faciliter la chose pour les prochaines générations de femmes», souligne ainsi Sharon, qui n’hésite pas à parler de véritable tremplin pour «ces voix sous-représentées».

Une manière de leur «offrir une chance d’entrer dans la comédie», comme ce fut son cas il y a quelques années. Cette ancienne RH en entreprise a en effet passé 20 ans à cacher son talent comique. «Il y a certainement eu un effet #MeToo. C’est mon cas : j’avais cette envie de trouver ma voix. Et si tu ne trouves pas ce que tu cherches, et bien, tu dois le créer toi-même.»

«Besoin d’un espace différent»

Dédié aux «féministes de tout genre», le comedy festival proposera tout au long du week-end plusieurs ateliers : de l’écriture de blagues à celle de sitcom, en passant par la santé mentale, six workshops seront présentés au public pour leur apprendre l’art du stand-up et réaliser, à terme, leur propre spectacle.

«C’est la base de notre festival. Nous donnons la possibilité aux gens d’essayer pour la première fois de se confronter à un public, de monter sur scène. C’est toujours un moment très chaleureux, les gens prennent vraiment ça au sérieux, c’est une très jolie expérience», appuie Sharon, qui fera le déplacement depuis Cologne pour l’occasion.

Une manière aussi pour les cinq jeunes femmes de présenter leur savoir-faire et leur propre spectacle d’humour. «Lorsque nous avons commencé, nous n’étions encore que des débutantes. Maintenant, nous sommes bien entourés et certaines ont commencé à produire leurs propres shows : l’idée de ce week-end est aussi de présenter nos idées et de les confronter à un panel», souligne Sharon, qui a d’ailleurs fait salle comble au Fringe d’Édimbourg avec Jess Bauldry, pour leur spectacle 50 Ways to Leave Your Employer.

«L’audience est là, elle veut entendre des voix féminines. Les femmes comédiennes sentaient qu’elles avaient besoin d’un espace différent». Et le «Festrogen Comedy Festival» est là pour y répondre. Depuis sa création, 70 femmes ont été «coachées» dans leur parcours humoristique.

Retrouvez le programme complet du week-end sur festrogenfestival.com