Accueil | A la Une | Festival des citoyen.ne.s en transition ce samedi à Esch-sur-Alzette

Festival des citoyen.ne.s en transition ce samedi à Esch-sur-Alzette


Toute la journée, des activités et animations sont organisées, dont une grande chasse au trésor.

Ce 29 juin, toute la journée, les habitants seront invités à explorer 14 endroits de la ville à la découverte d’initiatives citoyennes, écologiques et solidaires.

Le Festival des citoyen.ne.s en transition «E(s)ch Mach(e) Mat!» se déroule ce samedi 29 juin dans la Métropole du fer, toute la journée jusqu’à 20 heures. 14 lieux disséminés sur le territoire de la ville proposeront des activités et animations pour permettre à tous de découvrir différentes façons de s’impliquer pour une société plus écologique et solidaire.

Que vous cherchiez un lieu pour consommer local et de saison, des alternatives à l’achat de jouets ou de vêtements neufs, que vous souhaitiez rencontrer vos voisins et construire ensemble plus de solidarités dans votre quartier, ou encore si vous souhaitez vous informer sur les itinéraires cyclables ou réparer votre vélo : le festival sera une vraie mine d’idées et de ressources pour rejoindre le mouvement!

Porté par le collectif citoyen pour le climat eschois, et soutenu par l’asbl Transition Minett et d’autres structures locales, le festival promet d’être intense avec son parcours au fil des 14 spots – dont deux à Belval – dédiés aux initiatives citoyennes pour une ville écologique et la grande chasse au trésor «A la découverte de la Transition à Esch».

Tout le programme ainsi que les horaires des ateliers sont consultables en ligne, avec une carte interactive pour mieux se repérer. Voici une petite sélection de nos animations préférées! La Mesa tiendra un atelier de cuisine végane avec des bénévoles pour apprendre comment préparer des amuse-bouche savoureux, sucrés et salés. Les Friperies des années 90 seront installées place du Brill pour les amateurs de vêtements nineties de seconde main. Chez Facilitec, place à la création d’un jeu vidéo et à la sensibilisation au numérique durable.

Grand final au Bâtiment 4

La Casa Lallange et le groupe Zero Waste ont prévu une disco soup le midi, des cours de cuisine avec des denrées invendues, la découverte de plantes comestibles au jardin et du bricolage pour les enfants. Au jardin participatif des Capucines, Zita et ses élèves feront danser les visiteurs.

À la Kulturfabrik, le public s’initiera à la sérigraphie et saura tout de la nouvelle association Kress-Lab et de ses actions de upcycling. La spécialiste en cosmétiques Miss Bak montrera comment fabriquer sa propre chantilly au karité pour le corps et les cheveux au Mosaïque Club. Et au centre Formida, les enfants profiteront de l’espace de jeu de construction autonome ouvert.

En fin de journée, un grand rassemblement festif est programmé sur l’esplanade du Bâtiment 4 pour célébrer le final du premier festival des citoyen.ne.s en transition, avec notamment l’ouverture du coffre au trésor pour ceux qui auront participé au jeu. Un apéritif sera aussi offert.