Accueil | A la Une | Festival « Constellations » : la cathédrale de Metz va s’illuminer tout l’été

Festival « Constellations » : la cathédrale de Metz va s’illuminer tout l’été


Projeté en soirée sur la cathédrale de Metz, le mapping vidéo durera douze minutes. (© Yann Nguema / Ville de Metz)

La Ville de Metz a présenté mardi son festival d’été « Constellations ». Une programmation ambitieuse avec 400 rendez-vous où les arts numériques viendront révéler la pierre et libérer l’expression. L’événement phare sera le « mapping vidéo » projeté le soir sur la cathédrale Saint-Étienne.

Le public connaissait les sons et lumières des cathédrales de Strasbourg, de Reims et de la place Stanislas de Nancy. Cette année, Metz entre en compétition avec ces trois villes du Grand Est grâce à Constellations , un festival d’été à la programmation très ambitieuse dont l’événement phare sera de toute évidence un mapping vidéo architectural, projeté sur la cathédrale Saint-Etienne tous les soirs, du jeudi au samedi, du 30 juin au 17 septembre.


Constellations : Yann Nguema va illuminer la… par republicain-lorrain

Pour Constellations , Yann Nguema a reconstruit, à lui seul, la façade de la cathédrale Saint- Etienne de Metz en 25 000 pierres… numériques. « Il m’a fallu un peu plus d’un mois, à partir d’une photo pour reconstituer chaque détail avec le plus de précision. » À la fois musicien, informaticien, réalisateur et metteur en scène, Yann Nguema est d’abord et avant tout un artiste libre. Et unique, dans tous les sens du terme, puisqu’il est tout seul à imaginer et à concevoir les douze minutes du projet Lux animae, la lumière de l’âme .

« Je suis un passionné d’image depuis très longtemps mais je n’ai débuté dans le mapping vidéo qu’il y a peu. » Ce qui n’a pas empêché le Tourangeau d’en mettre plein la vue au public lors des célèbres fêtes des Lumières à Lyon, en 2016, où il a été plébiscité. Les premières secondes de sa création messine, dévoilées mardi soir, sur la musique d’EZ3kiel, promettent, elles aussi, de crever l’écran.

Un programme extrêmement dense

Cette création unique de Yann Nguema ne constitue cependant qu’une étoile, certes brillante, des Constellations de Metz. Le projet estival proposé par la Ville avec Metz Métropole et la Région est extrêmement dense avec « 80 jours de festivités, 400 rendez-vous dans 40 lieux et 300 artistes. Nous voulons attirer les visiteurs ! On attend 300 000 personnes », s’est enthousiasmé le maire de Metz, Dominique Gros, mardi, lors de la soirée de présentation aux Trinitaires.

Pour que l’événement monte en puissance, la Ville a voulu donner une cohérence entre les manifestations d’été qui existaient déjà et les créations nouvelles dans la perspective d’ Inspire Metz , le logo de la métropole. Le fil rouge étant tissé autour des arts numériques et du patrimoine exceptionnel de la ville. « Constellations va éclairer l’été de Metz », a appuyé Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole. L’idée étant bien sûr qu’on la remarque du plus loin possible.

Quatre univers seront proposés. Avec Pierres numériques, du 30 juin au 17 septembre , dans lequel s’inscrit le mapping vidéo, le public pourra découvrir dix installations numériques sur un parcours d’un kilomètre autour de la cathédrale où la technologie viendra réveiller la pierre.

Les Ondes messines, festival de musiques et des arts numériques, s’installeront du 28 juin au 2 juillet dans différents lieux messins, à la Boîte à musique (Bam), avec la prestation de Jacques, assortie d’une installation lumineuse et musicale du bâtiment le 28 juin comme sur la place de la République et le 30 juin, avec des tubes de musique electro interprétés par l’Orchestre national de Lorraine !

Des spectacles seront donnés du 7 juillet au 16 septembre chaque week-end. On notera la présence de la compagnie forbachoise Osmosis qui ressuscitera le tank de Tienanmen lors d’une performance danse et vidéo le 15 juillet, place de la Comédie. Ou encore le concert de Catherine Ringer avec une création pyrotechnique au parc de la Seille le 26 août.

Enfin, les grandes expositions s’inviteront tout l’été avec Les jardins de l’infini et Fernand Léger au centre Pompidou-Metz. Mais aussi l’Art dans les jardins ou encore Metz, cité végétale en 2150, la création d’un architecte utopiste belge qui vient célébrer les 150 ans du jardin botanique.

Cé.K. (Le Républicain lorrain)

Tout le programme : sur constellations-metz.fr