Le projet pour désengorger le tronçon entre les deux frontières entre dans sa deuxième phase.
C’est un petit tronçon de route qui, en 2024, avait fait couler beaucoup d’encre des deux côtés de la frontière. La liaison entre Belvaux (Luxembourg) et Rédange (France) revient sur le devant de la scène. À partir de ce lundi, un «filtre modal» est mis en place rue de la Côte, à Rédange, a annoncé le GECT Alzette-Belval. L’idée est «d’assurer un apaisement et une optimisation du trafic routier, notamment frontalier», précisent les responsables de la structure de coopération transfrontalière.
Depuis septembre, un comptage des véhicules a été réalisé sur huit points de part et d’autre de la frontière afin d’évaluer les flux. Place désormais à la phase deux du projet : l’installation de feux de chantier temporaires rue de la Côte, sous surveillance des forces de l’ordre françaises. Cette étape, d’une durée de deux mois, permettra d’analyser les reports de trafic éventuels.
Suivra ensuite une phase d’évaluation post-opérationnelle d’un mois, jusqu’en février, durant laquelle un nouveau comptage sera effectué. Ce plan expérimental est conduit conjointement par le GECT Alzette-Belval, le ministère luxembourgeois de la Mobilité et les communes de Rédange et de Sanem.
Cette solution intermédiaire vise à réduire le trafic de transit tout en maintenant une connexion directe entre les deux localités. Pour rappel, la fermeture complète de cet axe aux véhicules particuliers – ne laissant passer que les bus et les services d’urgence – avait été envisagée en 2024. La mesure avait alors suscité une vive contestation, donnant lieu à une pétition qui avait obtenu suffisamment de signatures pour être débattue à la Chambre il y a tout juste un an.