Accueil | A la Une | Fed Cup : les Luxembourgeoises commencent par une victoire

Fed Cup : les Luxembourgeoises commencent par une victoire


Pleine d'ambition, Mandy Minella a renoncé à disputer le double mercredi afin de se préserver pour le reste de la compétition. (photo Marcel Nickels)

Opposé mercredi à l’Afrique du Sud, le Luxembourg a bien maîtrisé les deux simples, avec ses deux meilleurs éléments, dont une impressionnante Mandy Minella. Avant de sembler donner moins d’importance au double.

Devant une assistance clairsemée (plus ou moins 200 spectateurs), Mandy Minella a véritablement fait du «petit bois» mercredi avec la n°1 sud-africaine. La 99e joueuse mondiale se montrant des plus impressionnantes. De bon augure pour cette semaine historique dans sa ville d’Esch?

«L’essentiel, c’est la victoire!» Anne Kremer, la capitaine luxembourgeoise, n’y allait pas pas quatre chemins après la victoire de ses filles 2-1 face à l’Afrique du Sud mercredi au CNT d’Esch. Un succès acquis grâce à nos deux fers de lance, Eléonora Molinaro et Mandy Minella, toutes les deux vainqueurs de leur simple. «Elles ont livré deux matches solides, sérieux. Elles étaient les meilleures joueuses sur le terrain, mais il était important de finir le plus vite possible leurs matches. Car la semaine sera longue…»

Mandy Minella en mode rouleau compresseur

Et le message est bien passé. Molinaro a plié son adversaire, Theresa Van Zyl (22 ans, non classée) 6-1, 6-2 en 1 h 04. Avant que Minella ne fasse encore mieux en mettant 6-1, 6-1 à la n° 1 sud-africaine, Chanel Simmonds (26 ans, WTA 488), en 59 petites minutes. Une Minella des plus impressionnantes, véritablement en mode rouleau compresseur ce mercredi!

«J’ai ressenti de bonnes sensations. Je me sentais déjà bien à l’entraînement ces derniers jours et je suis contente d’avoir pu transférer tout ça en match», souriait la n° 1 luxembourgeoise. «J’ai eu une bonne position sur le court, agressive quand il le fallait. J’ai bien géré le match. J’étais un peu nerveuse au début, mais c’était de la bonne nervosité.»

On peut même dire qu’on a senti une Minella en mission. Elle le disait mardi dans nos colonnes, le fait de jouer cette Fed Cup à Esch, cela lui donne l’impression de jouer à la maison. Et elle ne tient pas à décevoir. «J’ai vraiment envie de tout donner! C’est génial de jouer ici. Toutes les filles de l’équipe le pensent», répétait-elle. «On est là pour représenter le pays du mieux qu’on peut. Il y a plein de gens qui donnent tout ici en dehors du terrain pour cet événement. On ne joue pas juste pour nous, mais pour eux aussi.»

Pas de double afin de se préserver pour… samedi

Et on a senti mercredi, peut-être pour la première fois depuis le début de cette semaine, une pointe d’ambition dans le discours luxembourgeois lorsque Mandy Minella a expliqué qu’Anne Kremer lui avait demandé après son succès si elle voulait disputer le double qui suivait son simple : «J’ai répondu que je ne préférerais pas. J’ai pensé à l’an passé et à cette même Fed Cup (NDLR : disputée en Grèce). J’étais arrivée complètement épuisée pour le match de la montée, le samedi. Et cette fois, j’aimerais bien garder mon énergie pour cette rencontre… en espérant évidemment qu’on la dispute.» Et ce, avant de lâcher non sans humour : «Je dois préserver mon corps, je n’ai plus 20 ans. Je n’ai joué que 59 minutes? Oui, mais le stress, cela épuise pas mal aussi. Cela n’a rien à voir avec une heure d’entraînement. Et pendant un set, j’étais bien stressée.»

Mais extérieurement, cela ne s’est pas vu. Au contraire de la qualité du jeu de la joueuse eschoise. Et s’il en va de même pour le reste de cette semaine, on est preneur!

Julien Carette