Accueil | Sport national | FC Differdange : Pascal Carzaniga limogé, Dan Theis pour lui succéder

FC Differdange : Pascal Carzaniga limogé, Dan Theis pour lui succéder


Fin de saison pour l’entraîneur du FC Differdange Pascal Carzaniga, limogé ce lundi (Photo Marcel Nickels).

L’entraîneur du FCD03 Pascal Carzaniga, ainsi que son bras droit David Zitelli ont été limogés ce lundi matin, a annoncé le club via un communiqué sur Facebook. Dan Theis est fortement pressenti pour reprendre les rênes de l’équipe.

Les cercles de connaisseurs de la BGL Ligue bruissaient de rumeurs dès dimanche soir : la défaite 0-2 à domicile dimanche contre le Fola était la défaite de trop. Le président Fabrizio Bei n’avait d’ailleurs passé que quelques minutes dans le vestiaire… «Il nous a indiqué que cela ne servait à rien d’en parler dès maintenant», avait commenté Pascal Carzaniga, froidement. À un moment donné, la culture du résultat propre au FCD03 parle de toute façon d’elle-même : le club n’a jamais fini une saison en dehors du Top 3 depuis 2013. Or, à ce rythme, il se dirige tout droit vers le ventre mou du classement.

En attendant, le nom du successeur de Carzaniga ne semble pas faire mystère : Dan Theis, libre depuis un bon moment, est pressenti à « 99,9% » selon nos informations pour venir à la rescousse d’un FCD03 en crise. Celui qui a déjà entraîné deux fois par le passé Differdange, le F91, le Swift, la Jeunesse, Rosport et Käerjeng, sait que la tâche sera des plus ardues.

Les Rouge et Noir n’impressionnent plus

Cinquième à trois points du septième, les Rouge et Noir ne sont que l’ombre d’une équipe qui fait peur. Pendant que les traditionnels challengers poursuivent leur route : Dudelange caracole à 47 points en tête du classement (17 de plus que Differdange), gagnant week-end après week-end, de façon méthodique. La Jeunesse, un temps mal en point, enchaîne les succès pour de nouveau intégrer le Top 3. Le Progrès est à la peine, avec trois matchs nuls d’affilés… mais deuxième du classement quand même, grâce à une entame de saison tonitruante.

Bref, Differdange est loin de ces spirales vertueuses.  Pascal Carzaniga et David Zitelli en font les frais. Reste que dans le football, les décisions presse-bouton ne font pas une équipe nouvelle. Il faudra analyser plus profondément d’où vient le malaise. «Quand tu as autant d’occasions sur un match et que tu ne les mets pas au fond, tu ne peux pas gagner», jugeait Pascal Carzaniga à la sortie du vestiaire, dimanche. Ce qui en dit long sur les blocages actuels…

Hubert Gamelon