Accueil | A la Une | Fausser le championnat ou ne pas le fausser, telle est la question

Fausser le championnat ou ne pas le fausser, telle est la question


BGL LIGUE (30e JOURNÉE) Alors que quatre clubs jouent encore leur survie en DN, leurs adversaires se posent des questions vieilles comme le football.

Est-ce que c’est une question d’éthique fondamentale que de rester concentré sur son sujet quand l’avenir d’autres clubs est en jeu? Attendrait-on que d’autres fassent de même? Et le feraient-ils? «Nous, on n’a pas envie qu’on puisse dire plus tard qu’on a faussé le championnat», tranche David Vandenbroeck, le coach de Wiltz. Il alignera donc l’équipe la plus compétitive possible pour que personne ne puisse se poser de question sur la probité de son club. «J’ai ouvert de grands yeux en voyant certains résultats de la semaine passée», assure-t-il encore.

C’est gentil de sa part de se préoccuper des intérêts supérieurs de la morale footballistique, mais son club s’en cache difficilement, il est un peu intéressé, dans l’histoire : battre Käerjeng permettrait de laisser une chance à Etzella, qui filerait alors en barrage. Sauvegarder le derby du Nord est un intérêt de prestige pour la région et personne ne s’en cache vraiment. Ce serait de bonne guerre si Pétange, l’adversaire d’Etzella, affichait la même solidarité avec son voisin bascharageois. Mais même pas vraiment et qui plus est, il n’en a pas les moyens. Si bien que la gifle qu’il a reçue contre Mondercange (4-1… le résultat qui a fait ouvrir ses yeux comme des soucoupes à Vdk?) pourrait sonner comme un renoncement à mouiller le maillot plus longtemps. Une double porte ouverte pour les Ettelbruckois?

«Ça ne se fait pas!»

C’est un peu gênant, mais ce n’est franchement pas neuf. Toutes les saisons charrient leur lot d’appréciations divergentes sur ce qui se fait ou ce qui ne se fait pas. Strassen, par exemple, qui sort notamment d’un nul face à Mondercange (0-0) et d’une défaite contre Etzella (3-0) à qui il en avait passé quatre à l’aller, ne fait pas mystère qu’il «laisse tourner» en vue de la saison prochaine.

Le Fola pourrait d’autant plus avoir à se satisfaire de cette décision de préparer l’avenir au détriment du présent, que Mondercange, son concurrent direct pour la dernière place de maintenu direct, se rend lui à Rosport… où Martin Forkel ne veut pas «faire d’expérimentation en cours de saison! Ça ne se fait pas. On alignera notre équipe type et on ne veut surtout pas partir en vacances avec trois défaites consécutives!»

On a hâte, oui hâte, de lire les réactions d’après-match à l’aune des résultats et, surtout, des déclarations… d’avant-match!