Le promoteur Farei Services SA a fait faillite. C’est ce que craignaient les acquéreurs des logements qui observaient un chantier au point mort depuis des mois. Une catastrophe.
L’hôtel du Grand Chef va revivre sous forme d’un nouveau projet résidentiel à Mondorf-les-Bains. C’est ce qu’annonçait le promoteur Farei Services en 2019, après avoir fait l’acquisition de l’hôtel situé à l’entrée du parc thermal. La pandémie étant passée par là, les délais ont été rallongés et la livraison reportée au printemps de cette année.
Il n’en sera rien. Le tribunal de commerce a déclaré le 19 mars la faillite du promoteur et constructeur, Farei Services, sur l’aveu de son administrateur, Ben Famiani. Quelques jours plus tard, c’est la faillite d’autres entités lui appartenant qui a suivi, en l’occurrence Andreosso Carrelages et Lux Pro Consulting & Services.
«Tous les appartements étaient vendus depuis longtemps, c’est une véritable catastrophe», déplore le bourgmestre, Steve Reckel, qui a une pensée émue pour les acquéreurs, empressés de venir s’installer dans la Cité thermale. À défaut de pouvoir livrer les appartements, Farei Services a mis l’hôtel en vente, «en l’état» pour 7,7 millions d’euros. L’annonce rappelle «qu’il fut l’un des tout premiers hôtels à proximité des thermes» et qu’il fut inauguré en 1852, ajoutant que de nombreuses personnalités nationales et internationales ont marqué «l’histoire de ce lieu unique».
130 employés au total
Le bâtiment comporte cinq étages et dispose d’une autorisation de construction de 17 appartements et de trois locaux commerciaux. Le projet de Farei Services comprenait aussi la construction d’une quarantaine de logements à l’arrière de l’hôtel, mais aussi un autre complexe résidentiel en face de l’hôtel. En tout, près de 90 logements.
La commune, qui a classé l’hôtel d’une surface habitable de 1 200 m2, a demandé en décembre dernier son classement au patrimoine national et attend la réponse du ministère de la Culture. La commune attend surtout qu’un repreneur achève les travaux, car le chantier est laissé à l’abandon depuis quelques mois.
Ben Famiani, âgé de 37 ans, a succédé à son père Claude, après le décès de celui-ci il y a deux ans Ce dernier avait fondé le groupe Farei composé de sept sociétés avec un effectif total de près de 130 employés. Il y a une quarantaine d’années, Claude Famiani avait créé Claude Constructions avant d’en faire une société immobilière pour compléter l’activité de la construction. Il reprend ensuite Andreosso Chapes avant de s’étendre dans les secteurs marbres, carrelages, toitures, chauffages et sanitaires.
Les acquéreurs des logements promis à Mondorf n’avaient aucune raison de se méfier de la solidité du groupe qui réalisait une soixantaine d’appartements et une quarantaine de maisons unifamiliales chaque année. Le secteur public avait placé sa confiance dans le groupe également. «Nous comptons parmi nos chantiers le Centre national de jeux de quilles et le hall de tennis à Pétange, les sols et chapes des deux tours d’Auchan à Gasperich ou encore la rénovation de l’Athénée de Luxembourg», détaillait Ben Famiani en 2018 dans le mensuel Lëtzebuerger Gemengen.
«Plus rien ne bougeait»
Les acquéreurs qui attendaient la livraison de leur appartement sont en train de se regrouper pour défendre leurs intérêts. L’un d’eux témoignait vendredi que la patience devait être de mise. «Le pire, c’était en octobre et novembre de l’année dernière, où plus rien ne bougeait sur le chantier», explique-t-il. «Maintenant, au moins, la situation s’est clarifiée avec la faillite, mais pour le reste on ne sait rien, il est encore trop tôt», ajoute-t-il.
Les acheteurs s’en remettent au curateur, Me Stéphane Bohr. Les déclarations de créances sont à remettre au greffe du tribunal de commerce jusqu’au 19 septembre 2025. Ils comptent aussi sur la garantie d’achèvement qui se transforme en garantie de remboursement lorsqu’il est établi que la construction ne peut être réalisée matériellement ou juridiquement.
Mais les acheteurs tombent de haut. Ils espèrent encore une remise des clés, sans pouvoir dire à quelle date elle se réalisera.