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Faillite de Thomas Cook : pas de craintes du côté de LuxairTours et Lux Airport


LuxairTours rassure ce lundi : "nous avons nos avions, nos hôtels, nos circuits" (Photo d'illustration : Editpress).

La faillite du voyagiste britannique Thomas Cook, annoncée ce lundi matin, jette un froid dans le monde du tourisme : 600 000 voyageurs doivent être rapatriés selon le groupe. Au niveau du Luxembourg, LuxairTours, dont quelques offres étaient proposées par l’intermédiaire des agences Thomas Cook, rassure les clients.

« Nous avons nos hôtels, nos avions, nos circuits », explique Luxair Group, entreprise phare du pays, notamment dans le secteur du voyage. « La plupart de nos clients passent directement par nos agences LuxairTours. Mais certains voyages sont aussi vendus via des entreprises tierces, dont Thomas Cook a pu faire partie », précise le groupe. « Mais pas d’inquiétudes : les clients qui auraient acheté un voyage LuxairTours via une agence Thomas Cook partiront comme prévu, dans les mêmes conditions et au même tarif que prévu. Nous allons nous mettre en relation avec chacun d’entre eux pour voir où en était l’état d’avancement du dossier avec Thomas Cook : s’il reste des frais à régler, nous encaisserons, mais rien ne changera pour eux, ils partiront bien en vacances ! »

Pas d’inquiétude du côté de Lux Airport non plus

Du côté de l’aéroport de Luxembourg, on veut être rassurant aussi… notamment par rapport aux opérations d’ampleur de rapatriement de touristes, annoncées par la presse anglaise comme les plus gros rapatriements civils à prévoir depuis le dernier conflit mondial ! « L’aéroport ne sera pas touché, estime la communication de Lux Airport, car Thomas Cook faisait voyager ses clients via la compagnie Condor (NDLR : allemande). Et cette compagnie ne décolle pas depuis Luxembourg ».

Par ailleurs, les Luxembourgeois et résidents qui seraient concernés par la faillite de Thomas Cook peuvent prendre contact avec le Centre européens des consommateurs de Luxembourg (CECL) au  +352 26 84 64-1. Ce dernier a donné deux instructions :

• Les touristes qui ont réservé leur voyage à forfait pourront bénéficier de garanties de rapatriement ou d’un remboursement.

• Ceux qui ont acheté seulement des billets ne sont pas couverts et peuvent se tourner vers leur fournisseur de carte de crédit ou les assureurs.

Le Quotidien

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