Accueil | A la Une | Faillite de Manuel Cardoso : «L’Etat doit reprendre l’entreprise» selon déi Lénk

Faillite de Manuel Cardoso : «L’Etat doit reprendre l’entreprise» selon déi Lénk


Photo : Manuel Cardoso

Quelques jours après l’annonce de la faillite de l’entreprise de construction Manuel Cardoso, le parti déi Lénk monte au créneau et exige que l’État luxembourgeois rachète la société pour en faire la «première entreprise de construction de logements publique».

La faillite de Manuel Cardoso continue de créer des remous. À la veille du congé collectif, le parti déi Lénk s’est fendu d’un communiqué, réclamant une reprise de l’entreprise par le gouvernement luxembourgeois. «Au lieu de la laisser disparaître et de perdre le savoir-faire important de ses salariés, l’État doit la racheter et en faire la première entreprise de construction de logements publique.», assène le parti.

Une décision qu’il justifie en s’appuyant sur la récente étude de l’autorité de concurrence, qui révèle que le secteur «paierait ses salariés au lance-pierre» de manière volontaire, pour «freiner le rythme de construction afin d’éviter une éventuelle baisse des prix des logements», rapporte déi Lénk.

Une «forme de cartel», qui doit cesser pour le parti. «Une entreprise de construction publique peut mettre un terme à ce modèle d’affaires douteux et irresponsable en proposant de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail aux salariés. Ce qui aurait un effet levier sur tout le secteur. Une telle entreprise ne doit pas être créée à partir de rien, mais elle peut se faire en rachetant une entreprise existante. L’occasion se présente avec la faillite de Manuel Cardoso.»

L’entreprise de construction générale réunit tous les corps de métiers qui interviennent dans la construction de logements. Du gros œuvre à la menuiserie en passant par le carrelage, tous les savoir-faire y sont présents. Bien que de nombreux salariés aient quitté l’entreprise ces derniers mois, il en reste toujours une centaine, «dont nous avons besoin pour continuer à construire», souligne déi Lénk, qui veut «changer de recettes» pour faire avancer la construction de logements publics au Luxembourg.

«D’après nous, une entreprise de construction publique doit exclusivement se concentrer sur la construction des projets des promoteurs publics. Car ces promoteurs publics dépendent d’entreprises privées qui appartiennent en partie aux grands promoteurs privés du pays. Et ces derniers donnent la priorité à leurs propres projets qui présentent des marges plus juteuses.»