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Extension du tram : prochain arrêt à Bonnevoie


«La clé de la mobilité moderne, c’est la multimodalité», a rappelé François Bausch pour qui les pôles d’échange permettront de faciliter les déplacements. (photo Fabrizio Pizzolante)

L’extension du tram se poursuit. Un nouveau tronçon en direction de Bonnevoie sera mis en service en septembre, avant d’attaquer les travaux vers le Findel et la Cloche d’or.

Les élèves du lycée Bonnevoie pourront faire leur rentrée en tram. La nouvelle extension en direction de Bonnevoie sera inaugurée le 11 septembre prochain. Ces 1 200 mètres supplémentaires, agrémentés de deux nouveaux arrêts, permettront de relier la gare centrale et le lycée en 3 minutes 40. «Actuellement, le tram accueille jusqu’à 75 000 voyageurs par jour», note François Bausch, le ministre de la Mobilité. Une montée en puissance progressive, malgré un coup d’arrêt durant le confinement, qui devrait continuer sur sa lancée. «Six rames supplémentaires vont être mises en place», ajoute le directeur général de Luxtram, André Von der Marck. «Chacune pouvant accueillir 400 passagers, nous pouvons augmenter la fréquentation d’au moins 2 400 personnes. Le chiffre est même plus élevé puisqu’il faut prendre en compte les montées et les descentes.» Peu d’usagers utiliseront en effet la totalité de la ligne, la plupart ne circulant que sur 4 ou 5 stations.

Outre les deux nouveaux arrêts, baptisés Dernier Sol et Lycée Bouneweg, un pôle d’échange sera ouvert le jour de l’inauguration, date à partir de laquelle le réseau de bus sera aussi adapté. «La clé de la mobilité moderne, c’est la multimodalité», rappelle François Bausch. «Aujourd’hui, on peut faire 500 mètres à pied puis prendre le tram avant de monter dans un train puis de finir à vélo.» Au total, neuf pôles d’échange accompagneront la ligne de tram, dont un en périphérie de Luxembourg. «Il servira surtout aux bus et aux voitures», rappelle Lydie Polfer, la bourgmestre de la Ville de Luxembourg. «Cela permettra de ne pas engorger la ville avec les bus arrivant du reste du pays.»

Vers le Findel et la Cloche d’or

Une fois Bonnevoie relié à la gare, Luxtram va pouvoir lancer ses deux prochains chantiers d’envergure : le prolongement vers la Cloche d’or et l’aéroport du Findel. Le premier sera divisé en deux tronçons. En coordination avec l’administration des Ponts et Chaussées, celui prévu entre les lycées Bonnevoie et Vauban est en phase de conception. L’attribution des marchés devrait se faire aux alentours de la rentrée scolaire pour un début des travaux en fin d’année : plus avancé, le chantier pour relier le lycée Vauban au stade débutera en septembre 2022. «Tout devrait être terminé au printemps 2024», pronostique François Bausch.

La réalisation du tronçon E, qui reliera le plateau du Kirchberg à l’aèroport du Findel, débutera cet automne par la confection d’un tablier en acier pour le pont qui enjambera l’A1. Réalisé en deux parties, il sera posé sur trois piliers en béton actuellement en construction. L’installation se fera au printemps 2023 sur deux week-ends pour minimiser les problèmes de circulation. La structure de la plateforme de tram pourra ensuite prendre place, suivie des rails pour une mise en service à l’été 2024. «Le pont s’insérera harmonieusement dans son environnement, assure André Von der Marck. C’est le premier ouvrage que l’on verra en venant de Trèves. Nous avons voulu qu’il serpente, comme le tram serpente dans la ville.»

Des tests durant l’été

Avant de pouvoir accueillir les premiers voyageurs, des essais vont être réalisés durant l’été sur le nouveau tronçon. Cette phase en trois étapes permettra de vérifier le bon fonctionnement des installations. «Nous allons d’abord procéder à la mise sous tension de la ligne aérienne à partir du 8 juillet», détaille le directeur général de Luxtram, André Von der Marck. «Cela peut paraître anodin, mais il faut prévenir les gens. À l’endroit des croisements, les piétons et les voitures passeront en dessous.» Cette ligne sera sous tension à 750 volts continus 24 h/24.

Le 11 juillet commenceront les tests en ligne. Dans la soirée, deux rames rouleront au pas et circuleront sur le nouveau tronçon. Enfin, à partir du mois d’août, le tramway fonctionnera à blanc. Il circulera dans les conditions normales d’exploitation, mais sans aucun passager à son bord.

Douze conducteurs supplémentaires

Avec six rames supplémentaires, Luxtram se retrouvera avec 33 véhicules en circulation sur sa ligne. «Nous avons acquis la totalité de nos rames. Cela nous permettra d’avoir un tram toutes les trois minutes», affirme André Von der Marck. En parallèle, 12 nouveaux conducteurs vont être formés. «Ils pourront faire leurs premiers voyages avec du public d’ici quelques semaines.»