C’était au tour du Grand-Duché, vendredi, d’avoir sa «journée» à l’Exposition universelle et de pouvoir ainsi mettre en avant sa culture et son économie.
Le Grand-Duc Henri, le vice-Premier ministre, Xavier Bettel et la ministre de la Défense, Yuriko Backes, étaient au Japon, le 30 mai, pour célébrer la journée du Luxembourg à l’Expo-2025 Osaka. Ils étaient accompagnés d’une importante délégation économique luxembourgeoise, dirigée par la Chambre de commerce.
La journée luxembourgeoise a débuté par la signature du livre d’or de l’Exposition universelle par le Grand-Duc, suivie d’une cérémonie du thé traditionnelle. Ensuite, place à la cérémonie officielle et son lever des drapeaux, ses hymnes nationaux et un discours solennel du Grand-Duc dans le hall des fêtes nationales. Puis, les officiels se sont rendus dans le pavillon luxembourgeois, conçu selon les principes de la circularité et qui présente aux visiteurs une plongée immersive dans la diversité et l’innovation luxembourgeoise. Un pavillon classé parmi les trois meilleurs, selon un sondage du média japonais Nikkei MJ.
Le ministre Xavier Bettel a salué les relations entre les deux pays, rappelant qu’en 2027, leur amitié aura un siècle. En marge des célébrations officielles, les ministres ont rencontré de nombreuses entreprises et investisseurs japonais présents sur place, tandis que la Chambre de commerce conduisait une mission économique multisectorielle. Deux autres missions économiques, dans les secteurs de l’espace, des nouvelles technologies et de la santé, seront organisées en juillet.
La journée s’est achevée par une réception de type «Open House» et le concert Echoes of Tomorrow, qui a rassemblé des artistes luxembourgeois comme Francesco Tristano, Pascal Schumacher et Jill Crovisier, en collaboration avec Maika Fujii.
La veille, une réception officielle avait réuni déjà des représentants économiques et institutionnels ainsi que l’ensemble des collaborateurs du pavillon luxembourgeois.