L’exposition «Rapaces au Luxembourg» a été inaugurée mardi. Des rapaces plutôt bien lotis au Luxembourg, même s’ils ont des ennemis insolites !
Le Luxembourg n’est pas toujours un pays de rêve pour les oiseaux : l’agriculture, l’urbanisation, la pollution, etc. leur rendent souvent la vie dure.
Mais certains oiseaux peuvent se targuer de pouvoir y vivre un peu plus en paix qu’ailleurs : les rapaces. «Au Luxembourg, tous les rapaces sont protégés», rappelle Birgit Gödert-Jacoby, ingénieur agronome chez natur&ëmwelt. «Il y a interdiction de les chasser ou de détruire leur nid.»
Une interdiction qui est globalement bien respectée. «Il existe des cas où elle ne l’est pas, mais ce n’est vraiment pas la majorité. Il peut s’agir de gens qui n’aiment pas ces rapaces parce qu’ils s’attaquent à leurs animaux, à leurs poulets par exemple. Mais vraiment, c’est rare», sourit-elle.
Mais si le Grand-Duché offre un répit à ces chasseurs ailés, leur périple pour s’y rendre n’est pas de tout repos : «Les rapaces sont notamment victimes de la chasse lors de leurs migrations hors du Luxembourg. Dans la Méditerranée, ils se font abattre par millions. Ils sont chassés seulement par hobby, pas pour être mangés, mais par plaisir.»
Gare aux éoliennes !
Natur&ëmwelt a inauguré hier son exposition «Greifvögel Luxemburgs» (Rapaces au Luxembourg). Présentée pendant plusieurs semaines au Forum Geesseknäppchen, elle permet de découvrir ces majestueux empereurs du ciel. Et sous toutes les coutures! Car en plus des habituels panneaux avec photographies, elle présente des rapaces empaillés, et aussi des applications sur tablette et des casques de réalité virtuelle qui permettent de les admirer au plus près.
En particulier les trois rapaces emblématiques du Grand-Duché : le milan royal (qui est le plus grand rapace diurne du pays), la buse variable et le faucon crécerelle.
Des rapaces qui se portent bien au Luxembourg donc, même s’ils ont depuis quelques années un ennemi insoupçonné : les éoliennes. «En particulier le milan royal, car ce rapace chasse souvent en regardant vers le sol, et il peut se faire surprendre par les rotors des éoliennes.» Au total, on recense neuf espèces de rapaces au Luxembourg. «Ce qui est déjà bien, compte tenu de la taille du pays et de son environnement.» En espérant que ce chiffre ne diminue pas!
Romain Van Dyck
Infos pratiques
L’exposition «Greifvögel Luxemburgs – Rapaces au Luxembourg» est présentée du lundi au vendredi de 7 h à 23 h, et le samedi de 7 h à 13 h jusqu’au 16 novembre. Des tablettes interactives sont disponibles jusqu’à 16 h 30. Des visites guidées sont possibles, avec des casques audio. L’exposition se situe au Forum Geesseknäppchen, 40 boulevard Pierre-Dupong à Luxembourg (parking au P+R Bouillon).