Accueil | A la Une | Expo universelle à Osaka : tout est prêt pour accueillir le Grand-Duc héritier

Expo universelle à Osaka : tout est prêt pour accueillir le Grand-Duc héritier


Le pavillon luxembourgeois permet aux visiteurs de se plonger littéralement dans les paysages du Grand-Duché. Impressionnant. (Photos : sip/emmanuel claude)

Ce mardi est lancée la visite du futur souverain à l’Exposition universelle 2025, organisée au Japon. Le Prince Guillaume se trouve, ensemble avec la ministre Stéphanie Obertin, à la tête d’une délégation économique. Malgré la distance de 9 500 km, le Luxembourg sera omniprésent lors de cette visite.

Se sentir à la maison, tout en étant à l’autre bout du globe ? Oui, cela est possible, et le pavillon luxembourgeois, faisant «battre le coeur» des centaines de milliers de visiteurs à l’Exposition universelle d’Osaka, en est un parfait exemple. Une scénographie très réussie vous fait plonger littéralement dans le Grand-Duché, dans sa diversité, son caractère multiculturel, son sens de l’innovation et, bien entendu, ses paysages, villes et lieux emblématiques.

Une bière nationale et une «Grillwurscht»

La récompense, souvent au bout de près de deux heures d’attente pour accéder au pavillon, est une «buvette» à la luxembourgeoise, où l’on sert de la bière nationale, des «Grillwurscht» et «Gromperekichelecher», revisités par les élèves de l’École d’hôtellerie et de tourisme (EHTL). Sans oublier la «Keelebunn», la piste de quilles de près de 20 mètres de long, importée directement depuis le Grand-Duché.

Le pavillon a été conçu autour du thème «Doki Doki – The Luxembourg Heartbeat», expression japonaise décrivant le bruit que fait le cœur quand il bat. Une des idées des créateurs est que les Japonais et les autres visiteurs tombent, en quelque sorte, «amoureux» du Grand-Duché.

Un site de 155 hectares

Lundi, malgré un temps maussade et tropical, l’effervescence sur l’immense site de l’Expo Osaka – 165 exposants répartis sur 155 hectares, encerclés par un grand anneau en bois massif (12 mètres de haut, 2 km de long) – était au rendez-vous. Et, du moins autour du pavillon luxembourgeois, la température devrait encore monter ce mardi. En milieu d’après-midi, le Grand-Duc héritier Guillaume va entamer son «tour du monde».

Plus de 60 entreprises représentées

Le futur souverain va mener, ensemble avec la ministre Stéphanie Obertin, une importante délégation économique représentants plus de 60 entreprises, actives notamment dans les domaines du spatial, des énergies renouvelables (hydrogène), de l’économie circulaire, de la recherche et de la santé.

Depuis l’ouverture, le 13 avril dernier, quelques 11,7 millions de visiteurs ont déjà visité l’Expo 2025.