Dans un an, jour pour jour, l’Exposition universelle se tiendra à Osaka, au Japon. Travaux et préparatifs battent leur plein au pavillon luxembourgeois.
Le 13 avril 2025 donnera le coup d’envoi de l’Expo universelle à Yumeshima, une île artificielle dans la baie d’Osaka. Cent-soixante pays et neuf organisations internationales ont d’ores et déjà confirmé leur participation à cet événement international.
Parmi eux, le Luxembourg sera bien de la partie. Dans le pavillon qui lui est dédié, les préparatifs battent leur plein. En janvier, le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, avait lancé les premiers travaux de construction du pavillon. Ces derniers ont débuté en février et avancent, d’après le gouvernement, « comme prévu ».
Une coopération avec une ville japonaise
Le commissaire général du pavillon luxembourgeois, a signé, en mars dernier, une lettre d’intention avec Katano City, une ville de plus de 76 000 habitants, située dans la préfecture d’Osaka. À l’issue de l’Expo universelle, Katano reprendra une partie des matériaux de construction du pavillon grand-ducal. « Ce partenariat témoigne des visions communes liant le Luxembourg et le Japon en matière des objectifs de développement durable des Nations unies », souligne Xavier Bettel. De plus, l’entreprise Cargolux sera également partenaire de cet événement.
Deux appels à candidatures lancés
Un an avant le début des festivités, le gouvernement vient de lancer deux appels à candidatures. Le premier s’adresse « aux personnes intéressées à travailler en tant que membres du personnel ou en tant que volontaires » au sein du pavillon. Le deuxième sera focalisé sur l’acquisition de mobilier dans le but de « promouvoir les métiers du design ».
La journée luxembourgeoise aura, quant à elle, lieu le 26 mai 2025 à Osaka.
Plus d’informations sur www.expopavilion.lu.