Accueil | A la Une | Explosion à Saint-Pétersbourg : un « acte terroriste » selon Poutine

Explosion à Saint-Pétersbourg : un « acte terroriste » selon Poutine


L'attaque a fait 13 blessés. (photo AFP)

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié jeudi d’ « acte terroriste » l’explosion d’une bombe artisanale qui a fait 13 blessés dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, dans un contexte d’inquiétude concernant le retour des jihadistes partis combattre en Syrie.

Tout en assurant n’écarter aucune piste, les enquêteurs avaient ouvert une enquête pour « tentative d’homicide » après l’explosion survenue mercredi soir, dans la deuxième ville de Russie frappée en avril par un attentat meurtrier. « Hier, un acte terroriste a été commis à Saint-Pétersbourg », a déclaré Vladimir Poutine, au début d’une cérémonie de remise de décorations aux militaires russes qui ont participé à l’opération russe en Syrie.

Dans un communiqué publié au cours de la nuit, le Comité national antiterroriste (NAK) avait indiqué « coordonner » l’enquête. Il a diffusé des images de l’entrée du magasin avec le plafond en partie effondré près des caisses, entourées de débris. « Un engin artisanal laissé dans un casier de la consigne a explosé » dans ce supermarché situé dans un ancien cinéma soviétique sur l’avenue Kondratiev, a expliqué ce comité, précisant qu’il représentait l’ « équivalent de 200 grammes de TNT ». Les enquêteurs « cherchent les personnes liées à ce crime », a-t-il souligné.

Le site d’informations local Fontanka.ru a diffusé jeudi des images de vidéosurveillance montrant un homme suspecté d’être l’auteur de l’explosion. Sur ces images, l’individu, vêtu d’une veste verte à capuche, apparaît d’abord avec un sac à dos beige, visiblement lourd, puis quitte le supermarché sans son sac. Treize personnes ont été blessées dans cette explosion, selon un nouveau bilan rendu public jeudi par les autorités. Six personnes restaient hospitalisées jeudi, a précisé la vice-gouverneure de Saint-Pétersbourg, Anna Mitianina, sur sa page Twitter.

La Russie a été menacée à plusieurs reprises par l’organisation de Daech (EI) et par la branche syrienne d’Al-Qaïda après le début de son intervention militaire en Syrie, le 30 septembre 2015. Saint-Pétersbourg a été visé par un attentat dans le métro qui a fait 15 morts et des dizaines de blessés le 3 avril et qui a été revendiqué par un groupe peu connu lié à Al-Qaïda. L’auteur présumé de cette attaque, Akbarjon Djalilov, un homme de 22 ans originaire du Kirghizstan, une ex-république soviétique d’Asie centrale, a également été tué dans l’attentat.

Le Quotidien/AFP