Accueil | A la Une | Explosion à Belval : un «incident» à l’usine

Explosion à Belval : un «incident» à l’usine


L'explosion a eu lieu sur le site d'Arcelor-Mittal Belval. Un «incident sans blessé», décrit la police luxembourgeoise (illustration : editpress).

Le bruit a réveillé toute une partie de Belval ce mardi matin. À sept heures, un incendie s’est déclaré sur le toit de l’un des entrepôts de l’usine d’Arcelor-Mittal.

«L’incendie a été très rapidement maîtrisé», explique une source policière. Mais les flammes ont eu le temps de lécher deux bonbonnes de gaz, qui ont explosé. «Plusieurs habitants nous ont alerté du coup», poursuit la policière. Comment deux bonbonnes de gaz ont pu se retrouver sur un toit ? «Je ne sais pas, c’est une usine, ils ont leur organisation. Toujours est-il que du côté de la police, nous n’avons pas ouvert d’enquête pour incendie volontaire», précise l’interlocutrice. Il s’agit donc d’un «incident».

La situation est revenue à la normale rapidement dans la matinée. «Il y a quelques dégâts matériaux impossibles à chiffrer pour le moment. Mais l’incident n’a fait aucun  blessé.» Le site Arcelor-Mittal de Belval est l’un des plus importants du pays : 40 000 tonnes d’acier y sont laminées chaque mois.

Hubert Gamelon

Mise à jour mardi 13 heures

Contacté par nos soins, le responsable de la communication d’Arcelor-Mittal Luxembourg précise :«l’explosion a eu lieu sur une extrémité du toit de l’aciérie. Une entreprise sous-traitante effectue des réparations à 25 mètres de hauteur. Pour faciliter les opérations, les ouvriers avaient monté tout leur matériel d’un coup, dont une bonbonne de gaz. C’est celle-ci qui a explosé, alors que les ouvriers avaient cessé le travail depuis plusieurs jours à cause du froid. Aucune personne n’est blessée, effectivement. Les dommages matériaux sont plutôt minimes : des outils sont abimés mais il n’y a pas de trou dans le toit. Par mesure de sécurité, nous avons cessé les activités aciérie et laminoir ce matin. L’aciérie a repris en fin de matinée, le laminoir va reprendre à 14 heures.» Le responsable conclut : «En interne, la sécurité est très bonne chez Arcelor-Mittal Luxembourg : nous avons battu notre record de jours sans incident en 2017.»