Accueil | A la Une | Eurovision : le Luxembourg ne change rien

Eurovision : le Luxembourg ne change rien


Photo : Vincent Lescaut

La chanson Mother Nature, accusée d’être le résultat d’un plagiat, restera en l’état en vue de sa participation à l’Eurovision, en mai à Vienne.

Après deux grosses semaines de polémique, après l’annonce dans nos colonnes d’un éventuel risque de plagiat de la part des auteurs de la chanson Mother Nature d’Eva Marija, qui représentera le Luxembourg au prochain concours de l’Eurovision, les accusations ont été levées, ou du moins remisées au placard.

Le groupe RTL et le comité d’organisation, réunis à un rythme régulier depuis le 24 janvier avec les auteurs et les différents parties concernées pour constater la situation et suivre son évolution, sont clairs : aucune consultation menée jusqu’alors, dont certaines auprès d’experts, n’a confirmé un plagiat. La Sacem, elle, a tenu à préciser qu’une action juridique, bien que pour l’instant non envisagée, pourrait toujours venir de la partie estimant avoir subi un préjudice, soit la chanteuse britannique Birdy ou les ayants droit de son morceau Keeping Your Head Up. Toutefois, à ce stade, aucune plainte n’a été déposée.

Après la victoire, lors du Luxembourg Song Contest, des internautes avaient relevé une forte ressemblance entre le refrain de Mother Nature et celui de Keeping Your Head Up, tube du milieu des années 2010. Ces remarques avaient vite pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux et sur YouTube.

Mother Nature a été écrite en juin dernier, lors d’un «Songwriting Camp» organisé au Rocklab, autour de la chanteuse et trois compositeurs : Maria Broberg, Julie Aagaard et Thomas Stengaard – ce dernier étant une figure connue de l’Eurovision. La délégation luxembourgeoise invoque donc la bonne foi et se penche désormais activement sur le concours et la demi-finale programmée le 14 mai.

D’ici là, précisons que Mother Nature pourra subir des retouches, conformément à une procédure appelée «revamp» (soit un ajustement scénique et musical avant le show). Sans quoi elle risque de trimballer la référence de Birdy sur scène et de se faire saquer tant par le public que par le jury. Un «eurodrama» dont RTL et le gouvernement, à travers sa promotion «Let’s Make It Happen», se passeraient bien.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.