Tous ont en ligne de mire le précieux billet pour représenter le Grand-Duché à l’Eurovision à Bâle. Rendez-vous le 25 janvier à la Rockhal pour les départager.
Ça y est, les sept finalistes du Luxembourg Song Contest sont connus ! RTL devoile ce lundi 18 novembre les artistes qui participeront au concours national qui se déroulera le 25 janvier prochain sur la scène de la Rockhal. Tous espèrent succèder à Tali et décrocher le précieux billet pour représenter le Grand-Duché à l’Eurovision à Bâle.
Laura Thorn : Tout nouveau visage pour le public, Laura est aujourd’hui enseignante au Conservatoire de musique de Esch/Alzette. Un univers qu’elle connaît bien puisqu’elle a suivi depuis toute petite de nombreuses formations musicales : solfège, piano, cello, keyboard, musique de chambre, jusqu’à la danse. Enfin, elle a terminé son parcours d’études avec un master en solfège, pédagogie musicale et « chant pop » à l’IMEP de Namur.
One Last Time : Dans le registre du pop-rock, Andrea Galleti, Jonathan Fersino, Tom Sagramola, Alessandro Sorbello et Barbara Salvi commencent à être des têtes connues. One Last Time s’est regroupé dans sa formation actuelle en 2021/22 et s’est produit sur de nombreuses scènes en club, concert et festival. Le groupe a été découvert par le grand public lors de sa participation au dernier LSC. Depuis il a écrit et composé son premier album qui sortira en 2025.
Luzac : Éducateur de formation, Luzac s’est découvert très jeune une passion pour le chant et la musique, en apprenant notamment le violon. Engagé dans un univers de « pop urbaine », il chante, écrit et compose, dans un premier temps surtout pour d’autres artistes. Après avoir sorti son premier single « J’y arriverai » en 2021, Luzac s’est totalement investi dans sa propre musique, en écrivant et publiant régulièrement des morceaux en vue d’un premier album.
Rhythmic Soulwave : Il s’agit d’un groupe de 6 musiciens de tous horizons qui se sont rencontrés au Conservatoire du Luxembourg. Mael Fontana, Leopold Strauβ et Angela Aguilera Caballero sont de nationalité luxembourgeoise, Diego Lucero est espagnol, Zakar Lörinc hongrois. La chanteuse Carmen Carbonnell Suarez a des origines hongroises et cubaines. Leur style de musique fait le tour du monde, du jazz par la musique latino-americaine et le classique jusqu’au pop rock.
Mäna : Encore un tout nouveau visage dans le paysage musical luxembourgeois. Elève au l’Ecole régionale de musique de Dudelange, MÄNA a notamment appris le violon et la flûte traversière – elle est d’ailleurs toujours membre d’un orchestre où elle joue de la flûte. Par la suite, elle a ajouté à son répertoire le chant moderne, chantant en solo ou accompagnée d’un orchestre. En parallèle de ses études d’institutrice, MÄNA a sorti un premier single « Stay » en 2023.
Rafa Ela : Un visage et une voix connus, pas seulement pour les fans du LSC. La chanteuse a participé en 2016 à Luxembourg’s Next Popstar, en 2018 à Top Voice Luxembourg et se produit régulièrement dans des restaurants ou autres clubs. En duo avec Angy l’année dernière, Rafa Ela se lance en solo dans l’aventure du LSC 2025.
ZERO POINT FIVE : L’une des formations luxembourgeoises les plus connues pour ses prestations live en concerts et en festivals. Leur musique teintée de Pop, Folk et Country fait danser le public depuis 2009, année de formation du groupe qui compte actuellement 3 membres : Federico (Kiko) Menichetti, Gilles Saracini et Christophe Reitz.