Alors que la polémique autour du refus par RTL de diffuser des spots électoraux en français sous-titrés en luxembourgeois du parti déi Lénk dans le cadre de la campagne des européennes n’a cessé de prendre de l’ampleur ces derniers jours, le groupe audiovisuel a communiqué sur le sujet jeudi soir et a annoncé avoir fait machine arrière.
RTL a annoncé jeudi soir sur son site internet être parvenu à un «accord sur la modification de la règle d’usage des langues» dans le cadre de la campagne officielle.
Ainsi, «l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l‘audiovisuel (ALIA), coordinatrice de la campagne électorale officielle, a informé RTL qu’une très large majorité des partis présentant une liste en vue des élections européennes, s’est accordée pour accepter l’usage de la langue française, à côté de la langue luxembourgeoise, dans les messages électoraux diffusés sur RTL Radio Lëtzebuerg et RTL Télé Lëtzebuerg».
RTL tient à préciser en conclusion que «la volonté de RTL a toujours été celle d’appliquer et de respecter les règles fixées en accord avec les partis. Par conséquent, RTL diffusera avec effet immédiat l’ensemble des spots qui correspondent aux nouvelles règles».
La polémique semble donc close.
LQ