Accueil | A la Une | [Européennes] France : le Rassemblement national en tête

[Européennes] France : le Rassemblement national en tête


La tête de liste RN Jordan Bardella évoquait un "sursaut populaire contre le pouvoir en place". (photo AFP)

La formation d’extrême-droite française du Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen est arrivé en tête des élections européennes dimanche en France selon les premières estimations, devançant la liste du parti du président d’Emmanuel Macron.

La liste menée par le jeune Jordan Bardella, 23 ans, arrive en tête des élections selon deux estimations, avec environ 24% des voix selon Ifop Fidudial et Harris Interactive, devant celle conduite par Nathalie Loiseau, qui serait entre 22 et 23%, dans un contexte de forte hausse de la participation, tandis que la formation écologiste EELV fait une percée en se hissant à la troisième place avec environ 12%.

La liste Loiseau a réalisé un « score honorable » qui montre que « la majorité présidentielle tient bon », a estimé dimanche soir l’entourage d’Emmanuel Macron. « On n’a jamais vu un parti au pouvoir avoir un score aux européennes aussi haut par rapport à l’élection présidentielle », a ajouté l’Élysée.

Mais pour le RN, « Emmanuel Macron prend une claque ce soir de la part des Français », a estimé dimanche son porte-parole Sébastien Chenu, la tête de liste Jordan Bardella évoquant un « sursaut populaire contre le pouvoir en place ». « C’est la victoire des Français qui ont été méprisés, matraqués, insultés depuis deux ans par Emmanuel Macron », a affirmé Sébastien Chenu, tandis que Jordan Bardella y a vu « une leçon d’humilité » infligée « au pouvoir ».

« Vague verte »

Du côté d’Europe Écologie Les Verts, la tête de liste Yannick Jadot a estimé sur BFMTV que la 3e place des écologistes au scrutin s’inscrivait dans une « vague verte ». « C’est une vague verte européenne dont nous sommes les acteurs », a-t-il jugé. « Les Françaises et les Français nous ont envoyé un signal très clair: ils veulent que l’écologie aussi soit au cœur du jeu politique, et ce message a été lancé dans toute l’Europe », a ajouté Yannick Jadot. Il a par ailleurs salué la mobilisation électorale des jeunes, qui se sont selon lui « emparés de ce scrutin ».

Pour les autres partis, c’est la déroute. Les Républicains obtiennent entre 8 et 9%. Les PS/Place publique et LFI sont au coude-à-coude entre 6,2% et 7%. Les autres listes n’obtiendraient pas d’élus. Le RN obtient entre 22 et 26 sièges, LREM entre 20 et 24, EELV de 11 à 14 sièges, LR de 7 à 10 sièges, le PS/Place publique et la France insoumise entre 5 et 8 sièges chacun.

Le taux de participation en métropole tournerait autour de 52% à 54%. Au niveau européen, les taux sont « les plus élevés en 20 ans » et l’estimation est de 51% pour les 27 pays de l’UE sans le Royaume Uni, a annoncé le Parlement européen.

LQ/AFP