Quel coup de gueule ! Le président de l’ALDEG (Libéraux) à la Commission européenne, Guy Verhofstadt, a renvoyé le député conservateur Ryszard Antoni Legutko dans ses cordes, à propos d’une «Europe divisée comme jamais», ce mercredi à Strasbourg, lors du débat sur l’état de l’Union.
Il y a eu du verbe et de la passion, dans l’intervention du belge Guy Verhofstadt, ce mercredi lors du débat sur l’état de l’Union européenne. Alors que le conservateur polonais dénonçait une Europe désunie comme jamais, Guy Verhofstadt s’est lancé dans un plaidoyer vibrant : «Je suis terrifié après avoir entendu ce qu’a dit, M. Legutko. Il a dû oublier dans quel état était l’Europe lors des deux guerres mondiales ! Il a dû oublier ce qu’était l’Europe durant la guerre froide ! Vous n’avez jamais entendu parler du mur de Berlin, du rideau de fer ? L’Europe est unie aujourd’hui ! Il ne s’agit pas de la vision que vous portez de l’Europe. Vous dites : « Je suis dans un autre monde que M. Juncker ». Ok, pas de problème pour moi. Mais ne dites pas des choses aussi dingues, sur un continent qui a connu plus de 20 millions de morts à cause du nationalisme et du populisme tels que vous les défendez aujourd’hui […] Je trouve ça fou, que vous donniez des leçons de ce que doit être l’Europe alors que votre gouvernement agit contre une certaine idée de la justice, et contre de nombreuses valeurs que promeut l’UE. Désolé ! »
La vidéo est ici…
Nationalists claim Europe has never been so disunited. Have they ever studied European history? Or read about the World Wars that started in Europe? Or read about the Cold War & the Berlin wall? Nationalism disunited Europe in the past. They will not do it in the future #SOTEU pic.twitter.com/NfwWobZ6Xo
— Guy Verhofstadt (@guyverhofstadt) 12 septembre 2018
Le Quotidien