Europe Park a normalement ouvert ses portes dimanche matin malgré l’incendie qui s’est déclaré samedi soir dans le parc d’attraction de Rust, en Allemagne. Seules trois attractions étaient inaccessibles au lendemain de l’incendie.
Le spectaculaire incendie qui s’est déclaré samedi en fin d’après-midi dans l’enceinte d’Europe Park a été définitivement maîtrisé dimanche matin, les pompiers s’assurant que tout risque de reprise du feu soit écarté. Le parc a normalement ouvert ses portes dimanche à 9h, sous un grand ciel bleu, tandis que l’émission de la chaîne ARD Immer wieder sonntags, diffusée en direct depuis le parc a eu lieu comme prévue. En début d’après-midi, environ 15 000 visiteurs avaient franchi les portes d’entrée, a indiqué la communication du parc.
Les zones thématiques consacrées à la Scandinavie et à la Hollande resteront néanmoins inaccessibles, a annoncé la direction, précisant que l’attraction Pirates de Batavia a été ravagée par les flammes. Seules trois attractions sur la centaine que compte le premier parc européens en termes de fréquentation sont fermées. Les autres manèges, spectacles ainsi que les lieux de restauration fonctionnent normalement.
Le sinistre s’est déclaré samedi en fin d’après-midi, probablement dans le hall dans un hall de stockage des costumes, selon des médias allemands. Mais selon le journal L’Alsace l’incendie a été provoqué par la surchauffe d’un moteur électrique d’un manège déjà ancien. Plus de 25 000 visiteurs se trouvaient alors sur les lieux au moment de l’incendie. Ils ont été évacués dans le calme et personne n’a été blessé.
Quelque 500 pompiers, policiers et secouristes de cette région du Bade-Wurtemberg sont intervenus pour maîtriser le sinistre et prendre en charge le public. Sept pompiers ont été légèrement blessé au cours de l’intervention, notamment par intoxication par les fumées, a indiqué la police allemande dimanche.
Les causes précises de l’incendie restaient inconnues dimanche alors que les enquêteurs débutaient leurs investigations. A ce stade, la direction estime les dégâts à un million d’euros. Elle a indiqué vouloir réparer au plus vite les dégâts occasionnés, ajoutant qu’aucune réduction sur le billet d’entrée ne sera accordée au public pendant la durée des travaux.
Le Quotidien