Oufa, le club russe contre lequel joue le Progrès ce mercredi soir en 3e Tour d’Europa League, c’est l’autre bout de l’Europe. Pas aussi loin que Qabala et l’Azerbaïdjan, d’autres destinations parfois jouables, mais quand même…
Douze heures de voyage et une escale par Istanbul pour y parvenir : voilà qui devrait motiver les joueurs de Niederkorn, arrivés dès lundi en Russie. Alors que l’on s’enthousiasme sur les sommes perçues par les clubs luxembourgeois parvenus jusqu’au 3e tour de l’Europa League, Fabio Marochi, le président du Progrès, pas connu pour faire des cachotteries sur le plan financier, met tout de suite les choses au clair : ce n’est pas un jackpot pour son équipe.
«Le jackpot, c’est quand vous jouez Genk (NDLR : l’adversaire du Fola au tour précédent) ou les Glasgow Rangers (NDLR : que le Progrès a joué l’an passé et qu’il pourrait retrouver dans deux semaines en cas de qualification). Là, rien que notre voyage en Russie nous coûte 150 000 euros. Le calcul est vite fait : on a touché 260 euros. Compte tenu des primes qu’on veut verser, ce sera une opération zéro… si on a bien travaillé.» La passion du foot !
Julien Mollereau