Accueil | A la Une | [Euro-2024] Quels Bleus les Luxembourgeois vont-ils affronter ?

[Euro-2024] Quels Bleus les Luxembourgeois vont-ils affronter ?


A picture taken in Paris on May 16, 2024 shows a television screen broadcasting France's head coach Didier Deschamps on French TV channel TF1 as he unveils his squad for the Euro 2024 football competition. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Ce jeudi soir, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a annoncé la liste des 25 joueurs qui disputera l’Euro-2024, mais aussi les Roud Léiwen, en match amical, le 5 juin prochain.

Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a convoqué jeudi un groupe de 25 joueurs pour disputer l’Euro-2024 (14 juin-14 juillet en Allemagne) avec le retour surprise de N’Golo Kanté, cadre historique des Bleus qui évolue aujourd’hui dans le championnat saoudien, et la présence du jeune attaquant Bradley Barcola.

L’attaquant Kingsley Coman et le milieu Aurélien Tchouaméni, qui reviennent tout juste de blessure, figurent également dans la liste divulguée lors du journal de 20-Heures de TF1. La convocation de Kanté est une énorme sensation: âgé de 33 ans, le champion du monde 2018 exilé à Al-Ittihad, en Arabie saoudite, n’est plus apparu en sélection depuis le 3 juin 2022.

Mais Deschamps, confronté à l’état de forme incertain du Madrilène Aurélien Tchouaméni, tout juste de retour de blessure, a souhaité emmener un joueur de confiance et d’expérience, l’un des grands artisans de la deuxième étoile glanée en Russie il y a six ans.

Si le sélectionneur n’a pas voulu se priver d’un élément aussi essentiel que Tchouaméni, pourtant incertain avec le Real Madrid pour la finale de la Ligue des champions, le 1er juin à Londres contre le Borussia Dortmund, il a profité de la possibilité laissée par l’UEFA d’établir des listes élargies pour incorporer Kanté, qui accompagnera, avec Tchouaméni, les habituels Antoine Griezmann, Eduardo Camavinga, Youssouf Fofana, Adrien Rabiot et Warren Zaïre-Emery.

Le Parisien Bradley Barcola, âgé de 21 ans, n’a pour sa part jamais été convoqué chez les Bleus, mais a effectué une première saison très réussie au PSG. Il a de nouveau marqué les esprits mercredi avec un but et une passe décisive en Ligue 1 à Nice (2-1).

Son arrivée en équipe de France permet à Deschamps d’assurer ses arrières en attendant le rétablissement complet de Kingsley Coman.

Le reste de la ligne d’attaque des vice-champions du monde, emmenée par la superstar et capitaine Kylian Mbappé, est conforme à la logique avec, outre Coman et Barcola, l’inusable Olivier Giroud (37 ans et recordman du nombre de buts en bleu – 57), Ousmane Dembélé, Marcus Thuram et Randal Kolo Muani.

En défense, le forfait de Lucas Hernandez, opéré après une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, fait le bonheur de Ferland Mendy, souvent délaissé par Deschamps. La dernière des 9 sélections du joueur du Real Madrid remonte au 25 septembre 2022 au Danemark en Ligue des nations (défaite 2-0). Les autres arrières choisis par le sélectionneur sont conformes à la logique (Jonathan Clauss, Jules Koundé, Benjamin Pavard, Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté, William Saliba et Théo Hernandez).

Dans les buts enfin, aucune surprise avec la présence, autour de Mike Maignan (Milan AC), d’Alphonse Areola (West Ham) et de Brice Samba (Lens).

Le patron des Bleus a désormais jusqu’au 7 juin pour transmettre sa liste à l’UEFA et pourra la modifier, en cas de blessure ou de maladie, jusqu’à la veille de l’entrée en lice de l’équipe de France à l’Euro, programmée le 17 juin contre l’Autriche à Düsseldorf.

Avant le début de la compétition, les Bleus joueront deux matches amicaux de préparation (le 5 juin face au Luxembourg à Metz puis le 9 juin contre le Canada à Bordeaux). Ils arriveront en Allemagne et rejoindront leur camp de base de Paderborn le 12 juin.