Accueil | A la Une | Euro 2016 : la victoire du Portugal fêtée « trop bruyamment » au Luxembourg

Euro 2016 : la victoire du Portugal fêtée « trop bruyamment » au Luxembourg


Il n'y a pas qu'à Marseille que les supporters ont fêté la victoire du Portugal. (Photo AFP)

Les Portugais du Luxembourg étaient forcément à la fête, après la qualification jeudi soir de la Seleçao pour les demi-finales de l’Euro 2016. Et ils l’ont fait savoir un peu trop bruyamment, pour certains…

Le huitième de finale qui opposait la Pologne au Portugal (1-1 après prolongations, victoire du Portugal aux tirs aux buts) s’est éternisé jusqu’à près de minuit, les deux équipes ayant dû se départager aux penalties. Du coup, la célébration de la victoire dans les rues a duré une petite partie de la nuit.

Et au Grand-Duché, l’enthousiasme des supporters s’est forcément fait entendre. Ce qui n’a pas plu à tout le monde. La police dit avoir reçu « d’innombrables appels » de riverains excédés, notamment à Esch, Pétange, Dudelange, Differdange, Rodange, Niederkorn, Bonnevoie, Echternach, Diekirch, Ettelbruck ou encore Wiltz. Outre le « bruit considérable », d’autres gênes ont été signalées dont un feu d’artifice, des concerts de klaxons, crissements de pneus, routes bloquées…

Cohue à Ettelbruck

A Luxembourg-ville, la place de la Gare a été « complètement bloquée par les fans » et selon des témoignages recueillis par les forces de l’ordre, certains sont allés jusqu’à sauter sur les voitures. Dans la foule, un individu a été interpellé alors qu’il s’amusait avec un taser et un poing américain, sans toutefois menacer qui que ce soit. Les armes ont été confisquées et l’homme a été verbalisé.

A Ettelbruck, non loin de la gare, « environ 150 personnes » ont envahi la rue du Prince-Henri, empêchant les voitures de circuler. Des patrouilles ont tenté de forcer le passage, gyrophares en action et sirènes hurlantes. Un petit groupe a toutefois opposé résistance, en aspergeant les véhicules de police de diverses boissons.

Le Quotidien

Un commentaire

  1. Da buon lurker, faccio capolino solo per essere pignolo ma forse anche no… il cognome è PalomBa, con la B.E' una svista, lo so, ma vista la tragicità della vicenda è un dettaglio che acquista imaztrpnoa, IMHO.