[8e de finale] Enorme suprise dans ce second huitième de finale lundi. Après l’Espagne, éliminée par l’Italie, c’est un autre favori qui quitte la compétition : l’Angleterre a été sortie par une Islande incroyable (2-1). Historique !
La France rencontrera donc l’Islande en quart de finale, un petit poucet qui a bien grandi grâce à deux hommes Lars Lagerbäck, sélectionneur suédois qui a amené son savoir-faire et a fait confiance à un revanchard, Kolbeinn Sigthorsson, qui sort d’une saison complètement ratée avec Nantes.
Avec Joe Hart, l’Angleterre espérait avoir enfin trouvé un gardien digne de ses ambitions, après des décennies d’une quête douloureuse qui, de gaffes en bévues, a fini par tourner au cauchemar.
Pour sa première participation à un grand tournoi l’Islande a poussé l’exploit encore plus loin, battant logiquement une Angleterre brouillonne. Le petit poucet de l’Euro a tout de suite surmonté un début de match raté, un penalty de Wayne Rooney (4e), récupéré deux minutes plus tard par un coup de tête de Ragnar Sigurdsson (6e).
Puis les Islandais ont mis K.-O. l’Angleterre sur un but signé Kolbeinn Sigthorsson à la construction brésilienne (18e).
⚽️ Coup de tonnerre, le canari @KSigthorsson donne l’avantage à l’#ISL ! Ils sont exceptionnels ! #ANGISL #EURO2016 https://t.co/rgIPgHw5g6
— Kolbeinn is on fire (@AntF44) 27 juin 2016
J’espère que l’Islande va se qualifier rien que pour le commentateur islandais ! #ANGISL pic.twitter.com/qaqDI7aacy — Sondages FR ® (@FrSondages) 27 juin 2016
Dans les tribunes du stade de Nice, comme à Reykjavik, c’est tout un peuple qui était en liesse.
? La fan zone de #Reykjavik en #ISL a explosé sur le 2ème but des vikings ! Énorme. (@JensEberl) #ANGISL #EURO2016 pic.twitter.com/cZSncn4fFC
— Kolbeinn is on fire (@AntF44) 27 juin 2016
Les Anglais n’ont plus jamais trouvé la solution et encaisse un échec cinglant qui devrait coûter son poste au sélectionneur Roy Hodgson (68 ans), deux ans après une cuisante élimination au premier tour du Mondial brésilien, après laquelle il avait déjà tangué.
Les Blancs sont sortis sous les huées pendant que les Islandais hurlaient leur joie face à leur coin de stade. L’Islande et sa défense de fer, sa possession de balle chiche (37% lundi, son meilleur score de l’Euro), posera des problèmes à la France. Elle a mérité sa victoire.
« Tiki taka » islandais
L’Angleterre a cru se faciliter le match en ouvrant le score sur penalty, par son capitaine Wayne Rooney, qui égalait le record de sélections d’un joueur de champ pour les Trois Lions, 115, comme Beckham (le gardien Peter Shilton est à 125 capes).
Sur l’action, le gardien Hannes Halldorsson, brillant depuis le début du tournoi, a bêtement percuté Raheem Sterling qui arrivait lancé.
L’Islande est réputée pour sa défense ? Ses deux centraux ont assuré l’égalisation, Kari Arnason au centre et Ragnar Sigurdsson pour le coup de fouet de la tête au fond des filets, complètement lâché par Kyle Walker au marquage.
L’action du but était partie de la « spéciale » des Bleus, une touche obus de son capitaine Aron Gunnarsson, ex-handballeur, l’autre sport qui fait connaître l’Islande avec la musique électro.
L’Espagne sortie quelques heures plus tôt, l’Islande a candidaté à l’héritage du tiki-taka en construisant son second but sur un redoublement de passes léchées, une action magnifique arrivant à Kolbeinn Sigthorsson. Le buteur de Nantes a eu le temps d’armer, et Joe Hart n’a pas trouvé le temps de se déployer.
Second « Brexit »…
L’Islande n’a ensuite que rarement tremblé, les Anglais se montrant trop maladroits ou cherchant le penalty, comme un aveu de faiblesse.
Les Islandais ont tenu jusqu’au bout, soutenus par leurs fans, et leur deux présidents, Gudni Johannesson, élu samedi mais qui ne doit prendre ses fonctions que le 1er août, et le sortant, Olafur Ragnar Grimsson.
Les uns montrent qu’ils sont contents d’être en Europe, les autres en sortent pour la seconde fois en une semaine…
Huitièmes de finale
Suisse-Pologne : 1-1 (1-1 ap, Pologne vainqueur aux tirs aux buts)
Croatie – Portugal : 0-0 (0-1 après prolongations)
Pays de Galles – Irlande du Nord : 1-0
France – Irlande : 2-1
Allemagne – Slovaquie : 3-0
Hongrie – Belgique : 0-4
Italie – Espagne : 2-0
Angleterre – Islande : 1-2
Quarts de finale
VQ1 Pologne / Portugal (jeu 30/06 à 21h00 à Marseille)
VQ2 Pays de Galles / Belgique (ven 01/07 à 21h00 à Lille)
VQ3 Allemagne / Italie (sam 02/07 à 21h00 à Bordeaux)
VQ4 France / Islande (dim 03/07 à 21h00 à Saint-Denis)
Demi-finales
VQ1 / VQ2 (mer 06/07 à 21h00 à Lyon)
VQ3 / VQ4 (jeu 07/07 à 21h00 à Marseille)
Finale