L’aile jeune du DP réclame la création d’un master en médecine et d’un CHU au Luxembourg.
L’université du Luxembourg offre actuellement un bachelor en médecine, quatre bachelors en sciences infirmières spécialisées en pédiatrie, psychiatrie, anesthésie et réanimation et chirurgie ainsi que trois formations de spécialisation en médecine générale, en oncologie médicale et en neurologie. Insuffisant aux yeux de la Jeunesse démocrate et libérale (JDL).
Jeudi, l’aile jeunes du DP est montée au créneau pour réclamer la mise en place d’un master en médecine – étape avant la spécialisation – et la création d’un centre hospitalier universitaire (CHU). «Actuellement, les étudiants en médecine doivent terminer leur formation à l’étranger après trois ans d’études de bachelier à l’université du Luxembourg, ce qui est insuffisant pour les besoins du pays. Ces initiatives sont cruciales pour plusieurs raisons académiques et de santé publique», est-il souligné dans un communiqué.
Selon la JDL, ces deux nouveaux outils académiques permettraient notamment de diminuer la perte de ressources humaines qualifiées qui partent à l’étranger, de créer la possibilité d’adapter la formation aux besoins du pays et de favoriser la recherche de pointe en collaboration avec d’autres centres de recherche locaux.
«Une opportunité unique» pour le pays
«L’ouverture d’un master en médecine au Luxembourg représente une opportunité unique de répondre aux besoins éducatifs, médicaux et économiques du pays. C’est un investissement dans l’avenir de la santé au Luxembourg, garantissant la disponibilité de professionnels de la santé qualifiés et contribuant à l’avancement de la recherche médicale locale, parallèlement avec les nouveaux bacheliers en soins infirmiers et en sage-femme», développe plus amplement la JDL. «Cela renforcerait (…) l’attractivité du Luxembourg en tant que destination pour les entreprises pharmaceutiques et les institutions médicales», ajoute-t-elle.
Fin octobre 2023, l’université du Luxembourg et le centre hospitalier de Luxembourg (CHL) avaient annoncé un renforcement de leur collaboration par le biais d’un accord-cadre de coopération scientifique et pédagogique dédié aux formations universitaires dans le domaine de la médecine et des professions de santé. Des plans concrets pour la création d’un CHU n’existent pas.