Accueil | A la Une | Ettelbruck : l’auberge de jeunesse retarde la gare routière 

Ettelbruck : l’auberge de jeunesse retarde la gare routière 


(Photo : ministère de la mobilité et des travaux publics)

Comme les deux projets se télescopent, le planning des travaux a dû être revu par mesure de sécurité pour les usagers des bus.

Alors que la future gare routière d’Ettelbruck devait voir le jour fin 2026, les projets de la nouvelle auberge de jeunesse et du parking attenant ont bouleversé les plans. La logistique de ces chantiers étant très complexe et empêchant l’utilisation de l’actuelle gare routière (située sous ces bâtiments) par mesure de sécurité, le ministère de la Mobilité a décidé de repousser sa mise en service.

En attendant la fin des travaux de ces deux projets d’envergure, une gare routière provisoire sera mise en place. Le quai 2 de la gare d’Ettelbruck, inutilisé, sera ainsi transformé en arrêt de bus, indique la ministre, avec deux nouveaux abris supplémentaires qui seront installés après les congés collectifs.

Cette mesure permettra d’achever les deux projets dans les délais, «même si la nouvelle gare routière ne pourra probablement pas être mise en service avant fin 2028», précise Yuriko Backes. Pour rappel, la nouvelle auberge de jeunesse d’Ettelbruck – la 10ᵉ du pays – se dressera au pôle d’échange multimodal, pile au-dessus des quais de bus et du tunnel routier.