Accueil | A la Une | Ettelbruck : la Foire agricole s’apprête à faire son retour

Ettelbruck : la Foire agricole s’apprête à faire son retour


L’édition 2023 de la Foire agricole avait accueilli près de 45 000 visiteurs.

La manifestation annuelle reviendra du 5 au 7 juillet. L’occasion pour les visiteurs d’aller à la rencontre des agriculteurs.

C’est une tradition vieille de plus de quarante ans. Vitrine de l’agriculture grand-ducale, la Foire agricole fera son grand retour à Ettelbruck du 5 au 7 juillet. L’évènement fait appel à la fierté des terroirs et régions luxembourgeoises.

Comme chaque année, la manifestation est organisée par la commune d’Ettelbruck. Elle peut compter sur le soutien du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture et du lycée technique agricole ainsi que du ministère de la Protection des consommateurs et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Et, comme les années précédentes, la foire continue à s’agrandir. Alors que l’édition 2023 avait réuni près de 45 000 personnes sur un terrain de neuf hectares investis par 313 exposants, l’édition de cette année gonfle un peu les troupes en accueillant 350 exposants et partenaires. Il faut dire que c’est le plus grand évènement en plein air du Grand-Duché.

Pour démontrer et faire découvrir aux visiteurs tout le savoir-faire luxembourgeois, agriculteurs, sylviculteurs, horticulteurs, vignerons et chercheurs scientifiques se montreront présents tout au long du week-end. Les animaux de la ferme seront également de la partie. Vaches, ânes, chèvres ou encore chevaux ne manqueront pas d’accueillir petits et grands.

Des évènements à la une

La foire proposera une ribambelle de démonstrations, de spectacles et d’ateliers. Mais, au-delà du programme bien fourni, les organisateurs mettent différents événements en avant.

Les Journées internationales de la prairie, collaboration entre la Wallonie, le Luxembourg et le Land de Rhénanie-Palatinat en Allemagne, auront notamment une place particulière au sein de la manifestation. Elles entendent faire la promotion de l’agriculture herbagère et en particulier l’élevage en pâturage.

Pour découvrir des produits locaux, tout un marché de producteurs sous le label «Sou schmaacht Lëtzebuerg» sera mis en place. Cette appellation désigne une campagne de sensibilisation et d’information qui vise à promouvoir les produits alimentaires issus de l’agriculture, de la viticulture et de l’horticulture luxembourgeoise. Plus de 40 producteurs locaux proposeront des dégustations pour permettre aux visiteurs de découvrir leurs savoir-faire.

Et pour compléter la programmation, des classiques de la foire feront leur retour. Comme le village entier dédié aux chevaux, les démonstrations de machines agricoles ou les stands des différentes filières formant aux métiers de l’agriculture.

fae.lu

Les chiffres à retenir

34 000 m2 de terrain, soit 9,2 hectares

76 chapiteaux organisés par la FAE

Plus de 30 chapiteaux tenus par les exposants

350 exposants et partenaires

Informations pratiques

Horaires

De 9 h à 19 h du vendredi 5 au dimanche 7 juillet.

Tarifs

Tarif normal : 10 euros; en ligne : 8 euros.

Gratuit pour les moins de 16 ans et en accompagnement de leurs parents

Billetterie

En ligne sur fae.lu

En caisse aux entrées 1, 2, 3

Train

Jusqu’à trois trains par heure entre Luxembourg et Ettelbruck

Parkings

À proximité : Däich (600 places) ou Schieren (1 500)

Park & Ride : Karelshaff (1 500) ou Laduno (1 000) avec navettes de 9 h à 20 h 30