Accueil | A la Une | Ettelbruck : de nouvelles installations pour le Samu

Ettelbruck : de nouvelles installations pour le Samu


L’antenne du Samu d’Ettelbruck dispose d’une voiture et d’un hélicoptère.  (Photos : chdn)

Le nouveau garage du Samu a été inauguré mercredi juste à côté de l’hôpital.

La nouvelle centrale du Samu a été inaugurée hier à Ettelbruck en présence du ministre Claude Haagen. Situé à proximité immédiate de l’héliport de l’hôpital, le hall offre une infrastructure moderne avec un environnement de travail optimal axé sur l’efficacité et les trajets courts. Le projet a été mis en œuvre dans le cadre de l’agrandissement du service des urgences du Centre hospitalier du nord (CHdn) en collaboration avec le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS). Le Samu d’Ettelbruck dispose d’une ambulance spécialisée et d’un hélicoptère.

Une construction massive en béton

Le vice-président du conseil d’administration du CHdN, Fränk Arndt, s’est réjoui de l’ouverture de cette nouvelle structure. Il a en outre salué l’engagement sans faille de toutes les personnes impliquées, qui ont permis de mener à bien le projet de construction dans les temps, malgré les problèmes de livraison et la pénurie de matières premières et de matériaux. L’ossature en bois initialement prévue a été remplacée par une construction massive en béton.

Le projet ayant été validé par la commission permanente des hôpitaux (CPH) le 11 novembre 2020, les premiers travaux préparatoires ont commencé début 2021 au CHdN en vue d’une nouvelle construction pour le Samu, qui a dû être déplacé en amont des travaux d’agrandissement des urgences. Cette extension qui s’étendra sur l’ensemble de la cour d’entrée des ambulances est nécessaire en vue de s’adapter aux dispositions du Plan hospitalier 2018 et de se conformer aux exigences et normes légales en matière d’infrastructure, de répartition et d’équipement des services d’urgence du pays.

Le Samu a sa propre voie de circulation

Les premiers travaux d’excavation à la pelleteuse ont confirmé en février 2021 la possibilité de réaliser ce projet à côté du hangar pour hélicoptères. Dès décembre 2021, les travaux de construction ont pu commencer sur ce projet imaginé par l’architecte Mathias Kirn sous la direction de la société Devolux avec les conseils techniques du bureau d’ingénieurs Goblet Lavendier et associés.

Grâce à sa proximité avec l’héliport et aux adaptations aux exigences du CGDIS, la nouvelle centrale met l’accent sur l’efficacité et garantit une intervention rapide des secours selon l’hôpital. La nouvelle structure dispose d’un bureau, de trois chambres et d’une salle de séjour dotée d’un coin cuisine. En raison de l’augmentation constante du trafic, le concept de circulation autour de l’hôpital a en outre été adapté en 2021, de sorte que le Samu dispose de sa propre voie d’accès et que les parkings sont désormais accessibles par des voies d’accès qui viennent d’être mises en place.

La centrale du Samu déplacée, les travaux au sein des urgences de l’hôpital vont pouvoir commencer.

Après le déplacement de la centrale du Samu, les travaux d’agrandissement du service des urgences vont désormais commencer. Outre 13 chambres d’urgence et lits-portes, de l’espace est prévu pour une salle de réanimation et un scanner supplémentaire.

Le Grand-Duché dispose de trois centres Samu : le « Samu Esch» basé au Centre hospitalier Emile-Mayrisch à Esch-sur-Alzette et qui dispose d’une voiture. Le «Samu Luxembourg 1», basé à Luxembourg, en alternance avec le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) et les Hôpitaux Robert-Schuman (HRS), dispose également d’une voiture.

Le «Samu Luxembourg 2» est quant à lui basé au CIS Hesperange et dispose d’une voiture. Enfin, le «Samu Air Rescue 1» est basé au Findel et dispose d’une voiture au cas où les conditions météorologiques ne permettent pas de voler en hélicoptère. En 2021, le service d’aide médicale urgente (Samu) a dû intervenir 7 987 fois… soit près de 20 fois par jour. Rappelons que le Samu fonctionne 24 heures sur 24 et intervient lors de situations d’urgences médicales ou de détresse vitale nécessitant une prise en charge immédiate. Un médecin anesthésiste-réanimateur et un infirmier anesthésiste composent l’équipage du Samu.