Accueil | A la Une | Les sanctions levées, le Luxembourg déjà en mission économique en Iran

Les sanctions levées, le Luxembourg déjà en mission économique en Iran


(Illustration : Editpress)

Conduite par le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et organisée en collaboration avec la Chambre de commerce, une mission économique est menée en République islamique d’Iran de lundi à mercredi.

À peine neuf mois après la levée des sanctions internationales contre l’Iran (à cause du nucléaire), le Luxembourg ne perd pas de temps et cherche à profiter de l’arrivée d’un nouveau partenaire économique potentiel. Business is business.

Composée de représentants d’une quarantaine d’entreprises du pays, la délégation luxembourgeoise a rencontré ce lundi à Téhéran le vice-président chargé de la science et de la technologie, Sorena Sattari, ainsi que le ministre de l’Économie et des Finances, Ali Tayebnia.

« Les pourparlers ont notamment porté sur les politiques de diversification des deux pays, qui présentent des caractéristiques communes dans le domaine des éco- et des biotechnologies, des fintech et de l’ICT. Les autorités iraniennes ont fait part de leur souhait de trouver des partenaires internationaux dans le domaine de la R&D dans ces domaines pour réduire à moyen et à long terme leur dépendance de l’exportation d’énergies fossiles », dit le gouvernement luxembourgeois dans un communiqué.

Le ministre Étienne Schneider a déclaré : « Nous sommes au tout début des discussions pour faire progresser les relations bilatérales entre le Luxembourg et l’Iran. D’ores et déjà, je reconnais trois axes de collaboration économique potentielle entre nos deux pays : tout d’abord, le partage de compétences en matière de recherche et d’innovation au niveau de nos universités et des incubateurs. Ensuite, permettre à des entreprises luxembourgeoises de manifester leur intérêt pour d’éventuelles joint-ventures avec des acteurs économiques locaux. Finalement, identifier les opportunités que l’économie iranienne pourrait présenter pour les fonds d’investissement luxembourgeois. »

Cette première journée s’est achevée par une entrevue entre Étienne Schneider et le gouverneur de la Banque centrale iranienne, Valiollah Seif.

La mission se poursuivra mardi par un séminaire organisé à Téhéran par la Chambre de commerce luxembourgeoise, en collaboration avec des partenaires locaux.

Le Quotidien