Accueil | A la Une | États-Unis : la série des colis piégés continue, un suspect arrêté

États-Unis : la série des colis piégés continue, un suspect arrêté


Cette interpellation a eu lieu sur le parking d'un magasin de pièces détachées à Plantation, au nord de Miami. (photo AP)

Une personne a été arrêtée dans l’enquête sur les colis suspects adressés à des personnalités anti-Trump, a indiqué vendredi une porte-parole du ministère américain de la Justice.

« Une personne est en détention. Le ministère de la Justice organisera une conférence de presse à 14h30 » locales, a tweeté la porte-parole du ministère, Sarah Isgur Flores.

Selon les médias américains, un homme âgé d’une cinquantaine d’années a été interpellé vendredi matin en Floride. Cette interpellation a eu lieu sur le parking d’un magasin de pièces détachées à Plantation, au nord de Miami. Les chaînes de télévision montraient des agents fédéraux en train d’embarquer un van blanc recouvert d’une bâche bleue.

C’est la première arrestation depuis le début de l’enquête, alors que le nombre de colis suspects retrouvés depuis lundi est grimpé à douze vendredi. La police fédérale (FBI) avait auparavant confirmé l’interception de 11 colis, sans parler d’arrestation.

« Le FBI confirme qu’un 11e colis a été retrouvé en Floride, d’apparence similaire aux autres, adressé au sénateur Cory Booker », a indiqué vendredi la police fédérale américaine dans un tweet.

Le sénateur du New Jersey fait partie des démocrates cités parmi les candidats possibles pour la présidentielle américaine de 2020. Le FBI n’a pas immédiatement confirmé la présence d’un 12e colis qui a été annoncée par CNN en direct à l’antenne. Selon la chaine, il a été envoyé à ses bureaux de New York mais était spécifiquement destiné à l’ex-directeur des renseignements James Clapper, qui intervient régulièrement sur cette antenne.

La police new-yorkaise a néanmoins confirmé répondre à une alerte au colis suspect dans un bureau de poste situé à quelques rues des bureaux de CNN, au cœur de Manhattan. Une équipe de déminage a été dépêchée sur place vers 8h15 locales et les rues alentours ont été bouclées, a précisé la police new-yorkaise. « Quiconque a critiqué publiquement le président d’une façon ou d’une autre doit être spécialement vigilant et prendre quelques précautions, surtout quand il s’agit de courrier », a déclaré James Clapper sur CNN, qualifiant ces attaques de « terrorisme intérieur ».

Postés depuis la région de Miami ?

CNN avait déjà reçu un colis contenant une bombe artisanale mercredi, spécifiquement adressé à l’ex-directeur de la CIA John Brennan. Ces deux nouveaux colis, similaires aux précédents selon la police – des petits paquets jaunes portant comme adresse d’expédition celle d’une élue démocrate de Floride, Debbie Wasserman Schultz – sont découverts alors que la police fédérale a lancé une chasse à l’homme nationale pour retrouver le ou les expéditeurs de ces paquets.

Avant Cory Booker et James Clapper, les personnalités visées depuis lundi étaient le financier George Soros, l’ex-président Barack Obama, son ex-vice président Joe Biden, l’ex-secrétaire d’État et rivale malheureuse de Donald Trump à la présidentielle Hillary Clinton, l’acteur Robert de Niro, l’ex-ministre de la justice d’Obama Eric Holder et l’élue démocrate californienne Maxine Waters.

Jeudi soir, les enquêteurs semblaient concentrer leurs efforts sur un bureau de poste de la région de Miami. La police du comté de Miami-Dade a confirmé avoir envoyé une équipe de déminage pour aider des employés d’un centre de tri postal participant à l’enquête, « par précaution », sans autre détail.

En attendant, les thèses complotistes évoquant de « fausses bombes » se multiplient sur les réseaux sociaux. Partisans et détracteurs du président républicain s’accusent mutuellement d’alimenter le climat toxique qui caractérise le pays à l’approche des élections législatives du 6 novembre, déterminantes pour la suite de la présidence Trump.

LQ/AFP