Accueil | A la Une | [Football] Et si tout se jouait ce soir pour Differdange ?

[Football] Et si tout se jouait ce soir pour Differdange ?


Pedro Silva apprend le français et à faire le V de la victoire.

CONFERENCE LEAGUE (3e TOUR, ALLER) Differdange semble si convaincu que c’est un avantage de débuter à domicile qu’il a mentalisé l’évidence que le barrage lui tend les bras. Une preuve, vite!

Il faut que ce soit une grande soirée européenne. À Differdange, tout le monde semble s’être passé le mot pour reconnaître que quand le FCD03 reçoit à l’aller, ses chances de passer un tour grimpent significativement.

Tout le monde l’assure dans un hochement de tête, jurant la main sur le cœur que c’est une vérité statistique indiscutable. En vrai, c’est un aveuglement collectif consenti qui part d’un très bon sentiment : convaincre et SE convaincre que la physionomie de ce 3e tour de Conference League est écrite pour tourner dans le bon sens, celui d’une qualification. Nous, on signe.

Qu’importe, donc, que les New Saints, éliminés la semaine dernière après un premier match… à l’extérieur, viennent torpiller directement cette légende fraîchement autoproduite : le club differdangeois a bien vu, ces dernières années, que ce qu’il nous raconte est vrai.

Il a la certitude que s’il avait pu jouer d’abord à la maison Klaksvik en 2024 ou Drita en 2025, il aurait passé son tour de C1 pour des raisons évidentes : le temps de se mettre dans le rythme et d’apprendre les forces et faiblesses de l’adversaire (90 min auraient suffi) sur une pelouse où il ne perd jamais, il aurait plié l’affaire à son avantage la semaine suivante.

Il pense aussi très fort que c’est parce qu’il a joué l’aller sur son terrain qu’il a bousculé à ce point Maribor en 2023 et Ordabasy en 2024, passés tout près d’une humiliation chez eux au retour alors qu’ils étaient de principe supérieurs.

A priori, la fraîcheur sera estonienne

Les éléments nouveaux que le Levadia Tallinn a pu apporter à cette équation qui n’a rien de mathématique sont un peu plus gênants. Ces Estoniens qui rêvent de prendre leur revanche après 2011 sont en plein championnat.

Et ont joué vendredi, eux, s’offrant la récupération qu’il faut. Ils ont en outre eu le mauvais goût d’arriver très en avance pour que le déplacement ne joue pas du tout dans les jambes (au retour, en Estonie, le FCD03 devra se lever aux alentours de 4 h du matin pour arriver l’avant-veille).

C’est pourtant cette équipe qui aime écarter le jeu en grand et dispose de quelques éléments capables de faire des différences qu’il va falloir mettre au pas dès ce soir, avec le soutien d’environ 1 500 spectateurs.

Sachant qu’«en dessous de deux buts d’avance, estime Rémy Manso, directeur sportif sur des braises, c’est comme si on n’avait pas d’avance». Il faudra donc frapper vite, et fort. Rouler sur ces petits gars tout pâles du nord de l’Europe qui n’ont jamais fait mieux qu’un 3e tour. Franzoni et ses coéquipiers en sont-ils capables?

Oubliez ce que vous avez vu dimanche contre Bissen. Oubliez ce Differdange fragilisé parce qu’il a dû faire tourner sa ligne offensive et la garnir avec des garçons qui n’avaient pas le coffre pour travailler défensivement, comme le jeu du champion l’implique.

Oubliez cette version sans Artur Abreu ni Samir Hadji, qui seront bel et bien de retour. Mais gardez le potentiel d’élimination inouï d’un Boris Mfoumou, l’autorité renouvelée d’un Felipe Ventura dans ses buts.

Dites-vous même qu’il n’est pas exclu de recroiser la route d’un Ludovic Rauch qui avait l’air de s’entraîner à part sans aucun souci apparent et dont l’abattage était l’une des clefs de voûte de la conquête du dernier titre.

Bref, faites-vous l’image d’un FCD03 optimisé par rapport à tout ce qu’il a déjà pu montrer cette saison, malgré un temps de construction réduit.

Dites-vous que c’est possible et que dans deux semaines, le Grand-Duché peut avoir un représentant aux portes de la phase de ligue pour la première fois depuis 2019.

Après avoir frôlé un infamant zéro pointé, quel pied ce serait de rêver, de nouveau, à un automne continental… Et tout se joue peut-être ce soir. Là où Differdange ne perd jamais.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .