Accueil | A la Une | Est-ce qu’un loup rôde autour de Troisvierges ?

Est-ce qu’un loup rôde autour de Troisvierges ?


Le loup est une espèce protégée en Europe. (Photo DR)

L’administration de la nature et des forêts a révélé, ce mardi soir, qu’un loup serait « probablement » à l’origine de la mort d’un mouton, dans un pâturage de la région de Troisvierges.

Ils ne peuvent pas l’assurer «à 100%», mais c’est «très probable» : un loup rôderait dans les alentours de Troisvierges et aurait causé la mort d’un mouton il y a quelques jours dans un pâturage, selon un communiqué divulgué mardi soir par le ministère de l’Environnement.

L’analyse génétique de l’animal décédé n’a pas été très prometteuse, car «la carcasse avait été laissée deux jours sous la pluie» et vraisemblablement dévorée une seconde fois par des renards.

Le terrain a donc été fouillé en détail avec un chien spécialement entraîné à détecter l’odeur du loup, qui a effectivement réagi positivement. «Sur la base des critères appliqués dans de nombreux pays européens, l’incident a été classé C3», précise le communiqué.

En clair, le loup n’a pu être ni confirmé, ni exclu à 100%, même s’il est «très probable» qu’il s’agisse effectivement d’un loup. L’éleveur de moutons lésé sera donc indemnisé à 75%, comme le prévoit le plan d’action et de gestion du loup au Luxembourg dans de tels cas.

Pour rappel, la première preuve confirmée de la présence d’un loup a été apportée en 2017 dans la région de Holzem-Garnich, une autre en 2020 dans la région de Niederanven, et une troisième en janvier 2022 dans la région de Wincrange.

La population est toujours invitée à signaler immédiatement à l’administration de la nature (courriel : wolf@anf.etat.lu) tout indice éventuel de présence de loups.