Cette mère de deux enfants est suspectée d’avoir touché des aides sociales des deux pays simultanément.
Une affaire concernant une résidente luxembourgeoise est relayée depuis quelques jours par de nombreux médias espagnols. Cette femme de 32 ans, mère de deux enfants et originaire du Portugal, a été arrêtée le 30 décembre dernier à Bilbao. Elle est accusée d’avoir perçu des aides sociales du service basque de l’emploi, Lanbide, tout en vivant au Grand-Duché, là où elle percevait également plusieurs aides.
Cette affaire débute après qu’une personne anonyme ait dénoncé les agissements de la mère de famille auprès de la police, explique le ministère espagnol de l’Intérieur. L’enquête menée de concert avec Interpole et les autorités luxembourgeoises a permis de confirmer que cette femme était enregistrée, avec ses deux enfants, à la fois au Grand-Duché et en Biscaye, une province du nord de l’Espagne.
Des milliers d’euros et un logement social
Dans les faits, la Portugaise percevait environ 1000 euros depuis octobre 2022 de la part de Lanbide. En plus de cette somme, elle a reçu, en novembre 2023, pas moins de 17000 euros d’arriérés de prestations sociales. En parallèle, la mère de famille avait droit à cinq autres prestations au Luxembourg, incluant le REVIS, les allocations familiales, l’allocation de vie chère, du chômage ainsi que la subvention de loyer. Aussi, elle bénéficiait depuis mars 2022 d’un logement social dans la commune de Sestao. Logement pour lequel elle déboursait 2 800 euros par an, soit 233 euros par mois environ.
Selon les médias espagnols, l’enquête a permis de découvrir qu’elle avait déjà été arrêtée en 2016 pour des faits similaires. Arrêtée le 30 décembre pour les délits d’escroquerie et de faux documents, elle a été remise en liberté après avoir fait sa déposition au tribunal de Bilbao. De son côté, Lanbide a immédiatement suspendu toutes les aides qu’elle percevait et a annoncé qu’elle appliquerait les sanctions appropriées.