Accueil | A la Une | Escroquerie : vigilance face aux e-mails et SMS frauduleux utilisant le nom de la police

Escroquerie : vigilance face aux e-mails et SMS frauduleux utilisant le nom de la police


La police alerte sur la présence de plus en plus nombreuse d'e-mails frauduleux utilisant son nom.(Photo archives Editpress/Isabella Finzi)

La police alerte sur la présence de plus en plus nombreuse d’e-mails frauduleux utilisant son nom. Il s’agit tout bonnement d’une escroquerie.

Depuis quelque temps, la police a été informée d’un nombre croissant d’e-mails ou de SMS frauduleux à son nom et celui de Guichet.lu. Des courriels où des particuliers devaient payer une amende à la suite d’une soi-disant infraction routière. Après avoir suivi les instructions contenues dans l’e-mail ou le SMS, ils sont contactés par des escrocs qui se font passer pour de faux employés de banque. Ces derniers ont pour objectif d’obtenir les tokens, cartes de crédit et données d’accès des victimes. Ils utilisent toujours le même stratagème : fait croire aux victimes que de l’argent a été débité de leur compte sans autorisation et qu’il faut donc changer les cartes bancaires.

La police tient à rappeler qu’il s’agit tout bonnement d’une escroquerie, « cela ne correspond pas à la procédure de la police », précise-t-elle.

Ainsi, les personnes qui ont reçu ces mails ou ces SMS ne doivent pas télécharger ou ouvrir les fichiers. En cas d’escroquerie, la police recommande de déposer rapidement une plainte auprès du commissariat le plus proche.